Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Une convergence inquiétante entre cours et volumes

lundi 24 décembre 2018 à 14h00

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite aborde cette dernière semaine complète de l'année, dans des dispositions difficiles, après une accélération éprouvante des pertes la semaine passée. Le bilan hebdomadaire de la semaine du 17 au 23 décembre se chiffre à -8,36%, les investisseurs restant particulièrement frileux avec la perspective d'une perte de vitesse de l'économie mondiale, en raison des conséquences encore difficilement chiffrables de la guerre commerciale sino-américaine. Par ailleurs, la perspective d'un "shutdown" durable, un temps écartée, prend corps...

Ce nouveau "shutdown" est provoqué par un point d'achoppement qui fait à lui seul bondir les lignes budgétaires en discussion: il s'agit de la construction d'un mur gigantesque à la frontière mexicaine, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump. Concrètement, le shutdown se traduit par l'arrêt d'une grande partie des services publics fédéraux, les fonctionnaires ne pouvant être payés, faute d'accord sur le déblocage des lignes de crédit nécessaires. Il s'agit ni plus ni moins d'une mise au chômage temporaire. Le dernier shutdown durable dans l'histoire récente date de 2013, sous la présidence d'Obama. L'absence d'accord budgétaire au Congrès portait sur la loi phare d'assurance-maladie, loi dite Obama Care. La situation de paralysie avait alors duré 17 jours... Le "record" est de 21 jours (sous la présidence de Clinton).

Au chapitre macroéconomique vendredi, côté américain, les commandes de biens durables, hors équipements de transport, se sont contractées en novembre de 0.3% en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés entrevoyaient une hausse de 0.3%. Par ailleurs, les données définitives de la croissance américaine au troisième trimestre, selon le Bureau d'analyse économique, est ressorti en baisse à 3.4% en rythme annuel, contre 3.5% le trimestre précédent, et une cible à 3.5%...

Si les dépenses et revenus des ménages ont envoyé des signaux contrastés, mi-figue mi-raisin, et qui demandent à être confirmés, l'indice de confiance des consommateurs au sens de l'Université du Michigan a en revanche plutôt agréablement surpris en ressortant en hausse à 98.3 ce mois-ci, au-delà de la cible.

Aucun chiffre macroéconomique ne figure à l'agenda ce lundi. Il faudra attendre mercredi pour voir le retour de quelques publications statistiques de premier plan, avec entre autres rendez-vous, l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier dans 20 agglomérations représentatives, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.

L'ensemble des marchés d'actions aux Etats-Unis ne coteront pas demain (Christmas Day).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En traçant vendredi une neuvième bougie rouge d'affilée, l'indice phare des valeurs technologiques a vu sa configuration graphique, reflet de la psychologie de marché actuelle, se dégrader d'avantage. Au final, l'indice a terminé la semaine sur un bilan hebdomadaire lourd (-8,36%), avec des pertes creusées tout au long de la séance. La bougie hebdomadaire (non représentée ici, mais qui fait sens pour la suite) est assimilable à un très long marubozu* noir.

L'indice n'a fait que confirmer sa sortie par le bas d'un canal baissier (sortie validée dès mercredi). Nous avons représenté en noir ce corridor sur le graphique. L'absence de rejet graphique, de type pullback, à ce stade, montre toute la fédération d'un camp vendeur déterminé. Pour rappel, il n'y a aucune nécessité de formation d'un pullback pour valider un mouvement.

Dans l'immédiat, la convergence parfaite d'une accélération baissière des cours, avec une progression des volumes de transactions, milite pour une poursuite du mouvement vendeur.

* Une bougie en marubozu est caractérisé par un long corps, sans ombre haute, ni basse. Dans le cas présent, elle témoigne d'une mobilisation du camp vendeur tout au long de l'unité de temps considérée, la semaine en l'occurence.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6805.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une convergence inquiétante entre cours et volumes (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat