Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une consolidation démarre à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 867.36 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 6 874.52Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une consolidation démarre à court terme

(Tradingsat.com) - Depuis le 19 décembre dernier, l'indice Nasdaq Composite se montre de loin l'indice actions occidental le plus performant, il est l'indice leader dans la phase haussière qui a démarré l'automne dernier sur les marchés actions, en Europe et à Wall Street.

Les cours de l'indice Nasdaq Composite ont dévoilé un angle de progression de près de 45° jusqu'au début du mois de février, période à partir de laquelle le rythme de la hausse s'est ralenti.

Nous avons identifié le rôle cadre de la moyenne mobile à 10 jours, qui relance la hausse à chaque impact, et nous avons cru à quelques reprises que cette dernière allait être rompue. Mais les incursions des cours sous la moyenne mobile à 10 jours n'ont concerné que l'horizon de temps intraday, le marché semble cependant s'aplatir progressivement, ne parvenant plus qu'à inscrire des sommets marginaux.

Il est difficile de savoir s'il s'agit d'une simple phase de transition latérale avant une nouvelle impulsion haussière ou s'il s'agit de prémices à une période de correction plus marquée avec un retour vers le gap haussier du 3 février dernier.

Quoiqu'il en soit, l'indice Nasdaq Composite est relativement plat depuis le milieu du mois de février, donnant enfin le temps aux principales moyennes mobiles journalières de se rapprocher des cours. Le contact de la moyenne mobile à 20 jours permettra très probablement de relancer la hausse.

Le marché actions US demeure largement favorisé par des facteurs macroéconomiques et microéconomiques très favorables. Ces données sont stables depuis plusieurs mois et les chiffres dévoilés au mois de janvier 2012 s'inscrivent dans cette tendance.

La tendance du Dollar représente par contre une nouveauté graphique car ce dernier a quitté sa phase haussière qui avait démarré l'été dernier, renouant ainsi avec une dynamique baissière en place depuis une dizaine d'année.

Cette baisse du Dollar amplifie très certainement la hausse des contrats à terme de pétrole et nous observons pour le moment que la corrélation pétrole/actions reste positive.

Cette semaine, nous mettons sous très haute surveillance la seconde lecture du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis au titre du quatrième trimestre 2012 et qui sera publié le mercredi 29 février à 14h30. Le consensus des économistes attend un taux de croissance économique égal à 2.8%.

C'est aussi le mercredi 29 février que le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) prendra la parole au sujet des perspectives de la politique monétaire américaine.

Pour la séance du jour, une statistique immobilière sera publiée à 16 heures (heures de Paris). Elle pourrait influencer la dynamique des actions que la FED tient compte de la reprise des prix de l'immobilier américain pour lancer ou non un troisième cycle de mesures quantitatives.

Notre opinion est négative à court terme, au regard de la tendance indiquée par les contrats à terme américains. Les cours de l'indice Nasdaq Composite devraient probablement « attendre » la moyenne mobile à 20 jours avant de connaître une nouvelle impulsion haussière.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une consolidation démarre à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...