(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (-0,06% à 8 112 points), à l'instar des autres indices phares de la cote américaine, a fait preuve de résistance lundi, en particulier grâce à des indicateurs baromètres d'activité PMI, bien plus amènes qu'en Europe... Par ailleurs, une légère détente - toute relative et fragile il est vrai - sur le front brûlant du conflit commercial sino-américain devrait aider à soutenir les actions technologiques, et en particulier le très sensible secteur des semi-conducteurs. Secteur qui a nettement sur-performé la cote hier.
Le Secrétaire d'Etat américain au Trésor, Steven Mnuchin a confirmé une reprise des négociations entre les deux délégations, sur le territoire américain, dans une quinzaine de jours. Dans la foulée, les autorités chinoises envoyaient des signaux encourageants sur les importations de produits agricoles américains.
Dans l'immédiat, les opérateurs viennent de rendre connaissance de l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier dans une vingtaine d'agglomérations statistiquement représentatives: en rythme annuel, l'indice progresse de 2%, légèrement en deçà de la cible.
A suivre avec attention pour le reste de l'après-midi, en point d'orgue statistique de ce mardi: l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00. Un indicateur à fort impact potentiel sur Wall Street, dans une économie où traditionnellement, la consommation intérieure est le principal moteur de création de richesse. A suivre l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, à 16h00 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pour rappel, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est désormais en phase de transition entre le seuil de support des 8 000 points, conquis le 05 septembre et confirmé le 10, et les points hauts de la semaine passée à 8 243 points. Un rééquilibrage des forces en présence entre ces deux bornes est l'option privilégiée pour le début de la semaine.
Seul un dépassement des 8 243 points, puis des 8 340 points, dans un accès de volatilité et des volumes puissants, étayerait l'idée d'un redémarrage immédiat du courant à l'achat. De nouvelles cibles haussières moyen terme seraient alors ouvertes.
Dans l'immédiat, une nouvelle navigation proche du niveau de résistance à 8 240 points est l'option privilégiée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8000.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
