Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Une batterie de trimestriels rassurants

mercredi 30 janvier 2019 à 15h19

(BFM Bourse) - Particulièrement exposé au risque économique chinois, et à la guerre commerciale sino-américaine, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a perdu du terrain hier (-0,81% à 7 028 points). A titre de comparaison, le Dow Jones est parvenu pour sa part à se hisser en territoire positif, en grappillant en données de clôture 0,21% à 24 579 points.

Les investisseurs sur actifs à risque ont montré des premiers signes de doutes, à l'approche de rendez-vous majeurs, à fort enjeu. Tout d'abord l'issue ce mercredi d'une réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve). Aucune action directe sur les taux fédéraux proprement dit n'est à l'ordre du jour, mais le contenu, et les éventuelles inflexions de langage employés dans les commentaires seront précieux pour jauger du caractère accommodant de la puissante Banque centrale pour les mois à venir, dans un environnement économique rendu incertain par le ralentissement désormais avérés de l'économie chinoise, et des négociations commerciales entre Washington et Pékin.

Négociations qui vont se poursuivre ce mercredi et ce jeudi, avec un nouveau round de discussion, qui ne s'ouvre pas dans les meilleures auspices... Malgré les éléments de langage toujours aussi diplomates employés par les différents négociateurs, les signaux à court terme ne sont guère encourageants, surtout depuis que l'Administration Trump ne boude pas son plaisir à "mettre en scène" l'accusation formelle de l'équipementier télécom Huawei, soupçonné d'avoir violé l'embargo sur l'Iran. L'accusation de vol de propriété intellectuelle à T-Mobile est également mise en avant. Une reprise des négociations sous haute tension est donc attendue.

Au chapitre macroéconomique, les cambistes ont pris connaissance mardi du très suivi indice de confiance des consommateurs américains, au sens du Conference Board. L'organisation a publié un indicateur en nette baisse à 120,2, largement sous le consensus (125,0). De mauvaise augure dans une économie où pour rappel, traditionnellement, la consommation intérieure demeure le principal moteur de la création de la richesse nationale. L'emploi reste particulièrement solide, comme l'a montré le dernier rapport mensuel fédéral. Les opérateurs prendront connaissance de celui de janvier en fin de semaine (vendredi), et auront un avant-goût dès ce jour avec la publication de l'enquête du cabinet privé ADP (Automatic Data Processing), à 14h15.

Côté valeurs, à suivre Apple qui a publié hier des ventes d'Iphones en forte baisse, surtout en Chine sur la fin de l'année 2018. Les résultats trimestriels sont toutefois légèrement meilleurs qu'attendu. Alibaba et AMD sont entourés avant-Bourse, avec le soutien de leurs publications respectives.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 7 200 points, que nous identifiions depuis de nombreuses séances en tant que résistance graphique, constituent encore un obstacle, dans l'immédiat, à une progression substantielle des cours. Par ailleurs, la proximité de la droite oblique baissière (tracée en noir sur le graphique), à un niveau proche de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), puissamment baissière met un surcroit de pression vendeuse. Néanmoins, à l'échelle de la séance à venir, une marge haussière existe.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6457.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une batterie de trimestriels rassurants (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat