Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un rythme haussier étonnant sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 782.79 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 6 806.67Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un rythme haussier étonnant sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - La tendance haussière développée par les actions américaines est très étonnante et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Revenons sur la structure de ce mouvement haussier sans peur et sans reproches qui a débuté le 25 novembre dernier.

Nous avons identifié trois phases principales dans ce mouvement ascendant sur l'indice Nasdaq Composite :

1) Une première période haussière qui a eu lieu entre le 25 novembre et le 5 décembre et qui a débuté avec un puissant gap journalier de rupture lors de la séance du 28 novembre. 2) Dans un second temps et jusqu'au 19 décembre, une inertie baissière s'est développée jusqu'au test du gap haussier du 28 novembre. C'est justement le rebond des cours sur ce gap haussier qui a engagé la phase 3, celle qui est toujours en cours 3) C'est essentiellement cette troisième jambe de hausse qui est surprenante car rien ne semble pouvoir faire entrer les cours dans une période de prise de profits.

Nous avons expliqué à plusieurs reprises que la macroéconomie des Etats-Unis est le principal soutien de la tendance haussière des actions internationales depuis la fin du mois de novembre. Mais hier, des mauvaises statistiques économiques américaines ont été dévoilées mais cela n'a pas été suffisant pour déclencher une consolidation des cours.

Un marché qui ne réagit pas négativement aux mauvais indicateurs est un marché fort et il est très probable que les indices US aillent tester leur niveau de résistances majeures lors des prochaines séances.

Revenons plus précisément sur la phase haussière en place depuis le 19 décembre :

Il s'agit d'une période de hausse des cours presque verticale et qui contient déjà deux gaps haussiers journaliers. Nous apprécions aussi l'orientation haussière des principales moyennes mobiles journalières et l'alignement caractéristique des moyennes mobiles lors des phases de hausse (la MM 10 jours est au-dessus de la MM 20 jours, elle-même au dessus de la MM 100 jours).

A ce rythme et si ce schéma graphique classique se maintient, il fait désormais peu de doute que l'indice Nasdaq Composite va rejoindre le niveau de résistance majeure à 2753 points. Ce seuil graphique horizontal correspond au point haut du marché le 27 octobre dernier.

Pour la séance du jour, nous mettons sous haute surveillance les données suivantes :

1) Le secteur bancaire des Etats-Unis, notamment les états comptables des banques d'affaire américaines au titre du quatrième trimestre. Aujourd'hui, nous attendons les résultats du quatrième trimestre de la banque JP Morgan. Tout l'enjeu est d'observer la résistance des banques US à la crise de la dette souveraine en Zone Euro

2) Du côté des indicateurs de conjoncture économique, nous prendrons connaissance à 15h55 (heures de Paris) de l'indice de confiance des consommateurs américains calculé par l'université du Michigan. Il s'agit de la première lecture, soit la plus importante.

Si ces deux données fondamentales du jour sont satisfaisantes, il est donc très probable que l'indice Nasdaq Composite poursuive sa phase de hausse en direction de la résistance majeure à 2753 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un rythme haussier étonnant sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...