Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
6 783.91 +0.45 %

Nasdaq Composite : Un rapport mensuel sur l'emploi décevant, les indices résistent

vendredi 1 septembre 2017 à 14h50

(BFM Bourse) - L'appétit pour le risque devrait se tasser quelque peu outre Atlantique, avec la publication - une heure avant l'ouverture des négociations - du rapport mensuel sur l'emploi américain, par le Département du Travail. Contrairement à ce que laissait augurer l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP, plus tôt dans la semaine, l'économie américaine a créé beaucoup moins d'emplois sur la période, dans le secteur privé (hors agriculture). Le consensus tablait sur un reflux modéré à 180 000, mais le chiffre publié, de 156 000 est loin d'atteindre la cible. Par ailleurs, mauvaise surprise à signaler du côté du taux de chômage, qui progresse légèrement à 4,3% de la population active, là où, en moyenne, les économistes tablaient sur une stabilisation à 4,3%.

De quoi contrebalancer un peu les très bons chiffres sur la croissance et la consommation un peu plus tôt dans la semaine. Pour rappel, en données annualisées, la croissance du Produit Intérieur Brut est ressortie bien au-delà du consensus, à 3,00%. Par ailleurs, le très suivi indice de confiance des ménages (Conference Board) avait également très agréablement surpris.

Les Etats-Unis restent traumatisés par les conséquences humaines et matérielles du passage de l'ouragan Harvey sur les côtes du Texas et la Louisiane. Une zone où se concentrent les principales raffineries du pays, dont beaucoup tournent au ralenti. Les prix de l'essence se sont envolés de plus de 30%, et ce à l'approche d'un week end prolongé, où les Américains font traditionnellement de longs trajets en voiture.

Jeudi, l'indice Nasdaq Composite a progressé de 0,95% à 6 428 points. Il devrait ouvrir à un niveau relativement stable, selon les "futures".

Le marché américain restera fermé lundi 4 septembre, pour la Fête du Travail.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions jeudi, avant l'ouverture du marché qu'un niveau graphique et technique important, à 6 330 points, avait volé en éclats mercredi, dans une accélération des volumes et avec confirmation en clôture, à savoir que l'indice a clôturé au-dessus, et à bonne distance. Ce franchissement validé ouvre un nouveau potentiel au sein d'une bande comprise entre 6 374 et 6 460 points. Nous sommes au coeur de cette bande de fluctuation. Après la formation de trois bougies vertes, aux corps très allongés, quasiment dans mèche haute ni basse, une phase de transition est légitimement attendue à court terme. Ce type de bougie remarquable est appelé marubozu selon la nomenclature japonaise consacrée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6460.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6330.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
6460.00 / 6500.00
Support(s) :
6330.00 / 6200.00 / 6081.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un rapport mensuel sur l'emploi décevant, les indices résistent (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.80 % vs -3.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat