Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un oeil sur la politique américaine, l'autre sur la pandémie

vendredi 9 octobre 2020 à 15h06

(BFM Bourse) - Dans des volumes timides à biais baissier depuis trois semaines, le Nasdaq Composite est parvenu à grignoter 0,50% à 11 420 points, dans un marché qui reste contrarié par les rebondissements quant aux négociations budgétaires au Congrès. Deux petites bouffées d'oxygène toutefois, avec :

1) un peu de lest lâché par Donald Trump, qui après avoir ordonné à son camp un gel des discussions, est prêt à signer "maintenant" des mesures ciblées (chèques de soutien au ménages, package dédié aux secteurs sinistrés comme l'aéronautique ou aux petites entreprises).

2) Il semblerait aussi que les marchés estiment que le scénario du pire va être évité, à savoir que le résultat de l'élection présidentielle américaine sera net et n'entraînera pas une crise institutionnelle aux Etats-Unis, avec deux candidats se disputant la victoire. Les derniers sondages montrent ainsi que le Joe Biden renforce son avance sur Donald Trump dans les intentions de vote, avec 10 points d'écart en moyenne selon les dernières données compilées jeudi par le New York Times.

La situation sanitaire, préoccupante en Europe, sera également scrutée aux Etats-Unis. Selon les dernières données compilées par l'Université Johns Hopkins, dont les travaux font autorité en la matière, la barre des 50 000 nouveaux cas quotidiens est de nouveau régulièrement franchie. Pays le plus touché de la planète, les Etats-Unis dénombrent près de 213 000 décès des suites de formes graves d'infection par le Covid-19.

Au chapitre statistique hier, les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui ont manqué de peu la cible, avec 840 000 nouvelles inscriptions, selon le Département du Travail, qui précise en préambule: "En réponse aux recommandations résultant d'un examen interne des opérations de fonction publique, l'État de Californie a annoncé une pause de deux semaines dans son traitement des demandes initiales de prestations d'assurance-chômage."

A suivre les données finales pour le mois d'août des stocks des grossistes aux Etats-Unis.

Côté valeurs, à suivre AMD (Advanced Micro Devices) en discussion en vue d'un rachat de Xilinx, selon le WSJ qui cite des sources proches du dossier.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre technique de fond, inchangé: depuis la formation d'un double creux de retournement au coeur du mois de mars, consécutive à un mouvement de purge, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine inscrit facilement, régulièrement, de nouveaux points hauts, affichant une résilience spectaculaire. Les consolidations sont courtes et sans "retracement" majeur.

A court terme en revanche, le reflux amorcé le 03 septembre, dans son amplitude actuelle, été significatif en valeur absolue mais relativement limité au regard de l'avancée inutile de l'indice. Les points bas de cette phase de reflux ne sont pas forcément encore atteints. Un rééquilibrage des forces en présence est attendu, avant entame d'une nouvelle jambe baissière. La succession de deux dojis sur le début de la semaine passée 40 est à ce titre révélatrice de l'état d'esprit du marché. Tout passage franc sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) viendrait dégrader la situation de court terme.

Le corps de la bougie rouge de mardi 06/10, est venu recouvrir quasi parfaitement le corps de la bougie verte de lundi 05/10. La prudence est de rigueur, l'implication psychologique de l'observation de la chute des volumes jusqu'à lundi, puis de nouveau mercredi et jeudi, étant importante. Cette dynamique des volumes, par la divergence qu'elle forme avec les cours récents, constitue un sujet de préoccupation.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 12074.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10300.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un oeil sur la politique américaine, l'autre sur la pandémie (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.30 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat