Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un nouveau millésime après celui de 2013

mardi 31 décembre 2019 à 14h00

(BFM Bourse) - Dernière séance de l'année pour l'indice Nasdaq Composite, qui aura fait montre en 2019 d'une résilience impressionnante dans le contexte d'une guerre commerciale particulièrement rude entre Etats-Unis et Chine. L'indice phare des valeurs technologiques, particulièrement dépendant par nature de la qualité des relations commerciales trans-pacifiques, affiche un bilan (quasi définitif désormais) de près de 35% de gain. Il faut remonter à l'année 2013 pour un bilan supérieure (+38,32%).

Hier l'indice subissait quelques prises de profits marginales (-0,67% à 8 946 points), complètement légitimes sur ces niveaux de cours.

Au chapitre statistique, les signaux outre atlantique étaient plutôt bons, avec une contraction très nette et au-delà des attentes de la balance commerciale des biens, et une stabilisation surprise des stocks des grossistes. Le PMI de Chicago a également légèrement dépassé la cible.

A l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité à 16h00 l'indice de confiance des ménages (comprendre "consommateurs" au pays de l'Oncle Sam !) au sens du Conference Board. Un indicateur particulièrement suivi et à fort impact potentiel sur le Dollar, dans une économie qui mise traditionnellement tout particulièrement sur la dynamique de sa consommation intérieure pour "booster" la création de richesse nationale.

A suivre également, toujours outre Atlantique, à 15h00, l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier (20 agglomérations représentatives).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La non préservation du seuil des 9 000 points hier n'est pas un évènement en soi. L'enjeu de la fin de l'année sur le front technique n'était pas là.

Rappel du cadre technique, étayé par l'historique récent:

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi 02/12 la définition de l'amplitude d'une consolidation. Légitimement, l'indice a amorcé un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018. Cela a permis la définition, courte et désormais achevée, de l'amplitude de la consolidation des prochaines séances.

Le déroulé de la séance de mardi 03/12, visible synthétiquement en un seul coup d'oeil sur la bougie correspondante laissait augurer dès la séance de mercredi une réaction de contestation acheteur, tant la peur de manquer une occasion d'achat est grande. Soit pour rappel, un biais comportemental qui colle au marché actuel, sur différentes classes d'actifs à risque au demeurant.

Cette réaction, certes dans des proportions mesurées, s'est effectivement construite, avec le concours de l'ensemble des sous-secteurs technologiques; et il est intéressant de noter que le gap d'ouverture n'a pas été comblé: les cotations de la séance de mardi 03/12 ont donc été isolées. La séance de jeudi 05/12 n'a fait que confirmer, avec une précision chirurgicale, cette préservation de gap (intervalle sans cotation). Et la séance de vendredi 06/12, par son gap au coeur même du mouvement réactionnaire, a montré toute l'impatience d'un camp acheteur qui sera précocément prêt à davantage d'offensives.

Depuis, après une stagnation sur les trois premières séances de la semaine 50, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a inscrit jeudi 12/12, dans une volatilité retrouvée, de nouveaux sommets historiques. Depuis, la capacité à se maintenir à bonne distance des 8 705 points, permet de qualifier de support nouveau ce niveau, sans compter l'apparition dans l'intervalle de deux nouveau gaps de poursuite, et la création régulière et facile de nouveaux sommets.

Avis neutre réitéré ou à biais très légèrement haussier, avec un scénario de courte respiration des cours, au sein d'un mouvement primaire pleinement haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 9000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8705.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un nouveau millésime après celui de 2013 (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat