Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un moral inoxydable

mardi 7 janvier 2020 à 15h20

(BFM Bourse) - Toute la résilience du marché actuel, encore plus sur le secteur hautement stratégique des valeurs technologiques, semi-conducteurs en tête, se mesure à l'aune de la qualité de la structure de la bougie tracée hier sur le Nasdaq Composite. Au corps allongé, sans aucune mèche basse, ni quasiment aucune mèche haute, cette bougie dite en long blanc (marubozu selon la nomenclature japonaise consacrée) a montré une capacité de fédération du camp acheteur tout au long de la séance. La bougie permet également de créer une structure en engouement haussier, le corps de la bougie de lundi venant recouvrir nettement, et intégralement, celui de sa consoeur de vendredi.

On parlera de résilience, car l'environnement de marché, côté géopolitique s'est davantage alourdi, depuis la mort par frappe aérienne d'un haut dignitaire du régime iranien, frappe commandée par la Maison Blanche.

En réponse aux menaces iraniennes de venger la mort du général Soleimani, le président des Etats-Unis a affirmé que Washington avait sélectionné 52 sites en Iran susceptibles d'être frappés "très rapidement et très durement" si la République islamique attaquait du personnel ou des sites américains.

Aveugle à ces menaces, le marché préfère se tourner vers la signature, sous 8 jours, d'un très attendu accord commercial de Phase I entre Washington et Pékin.

Côté statistiques lundi, le PMI services en données finales pour le mois de décembre est ressorti en légère hausse, au-dessus de la cible, à 52.8. Le PMI non manufacturier au sens de l'ISM (Institute for Supply Management) va être publié à 16h00. Son impact est traditionnellement plus fort.

A suivre également, les commandes industrielles à 16h00.

Dans l'immédiat, les investisseurs viennent de prendre connaissance, une heure avant l'ouverture des débats sur les actions, d'une contraction plus forte que prévu, de 3.8 Milliards de $, du déficit commercial américain pour le mois de novembre en données définitives.

Demain sera publiée l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing), deux jours avant la publication du rapport fédéral sur l'emploi privé (NFP) pour le mois de décembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions vendredi, avant l'ouverture des débats sur les actions, que le gap haussier formé jeudi, amené à être recouvert par les cours, par le haut dans l'immédiat, ou par le bas un peu plus tard, n'était pas qualifiable à nos yeux de gap de poursuite, au sens formel. Ce recouvrement s'est précisément passé.

Cette phase n'est pas si anodine que ça: elle montre que le marché n'est plus disposé à poursuivre sa hausse inconditionnellement. Des attentes de garanties supplémentaires vont imposer désormais des phase de digestion.

Que l'on ne se méprenne pas pour autant: la psychologie de marché de fond reste acheteuse (voir préambule), mais moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite.

Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8705.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un moral inoxydable (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat