Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un marché à cran malgré le soulagement sur la croissance

jeudi 27 juin 2019 à 15h19

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, bien aidé par un rebond des valeurs hautement sensibles à la guerre commerciale, en particulier celles des semi-conducteurs, a gardé la tête hors de l'eau mercredi, préservant le reliquat du gap haussier du 18/06 (voir plus bas). La reprise des livraisons de Micron pour Huawei, a redonné des couleurs à un secteur qui n'arrête plus ses tours de "montagnes russes"...

Pour autant, le climat sur le front du conflit commercial entre les deux superpuissances de la planète est loin d'être adouci, et comme à son habitude, Trump emploie ses méthodes brutales d'ancien magnat de l'immobilier, en guise de préparation aux rounds à venir, avec déjà un moment fort ce weekend, avec la rencontre avec Xi Jinping, en marge du sommet du G20 au Japon.

Donald Trump a une nouvelle fois, dans son style, accru la pression, lors d'une interview accordée à Fox Business. "L'économie de la Chine s'effondre, ils veulent un accord", a ainsi affirmé le président américain, brandissant -comme toujours- la menace de nouvelles taxes punitives sur 300 milliards de dollars de produits chinois, à 10 ou 25%.

Donald Trump ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a également accusé l'Allemagne d'être un "partenaire défaillant" car elle "verse des milliards et des milliards de dollars à la Russie pour son énergie et malgré cela nous sommes censés protéger l'Allemagne" s'est-il emporté. Tout cela avant de partir au Japon où se tiendra à partir de vendredi un G20 particulièrement attendu au cours duquel le président américain doit rencontrer, samedi, son homologue chinois.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Munchin s'était auparavant déclaré (une nouvelle fois) optimiste quant à l'issue de ces discussions, en indiquant que les différents rounds de discussions ont permis jusqu'ici de couvrir "90% du chemin" vers la conclusion d'un accord.

Pas de grosses surprises sur les principaux chiffres statistiques publiés une heure avant l'ouverture des marchés d'actions outre Atlantique. Pas de quoi en tous cas influer sur les intentions de la Fed, qui a tenu plus tôt dans la semaine à modérer ses récents propos accommodants, sans pour autant écarter l'idée d'un abaissement des taux directeurs d'ici le mois de septembre.

Dans le détail, les inscriptions aux allocations chômage pour la semaine du 17 au 23 juin, n'ont dépassé que de 7 000 unités le consensus, en pointant, sans mauvais jeu de mots, à 227 000. Concernant le principal chiffre du jour, les données finales du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre, il est resté stable à +3,1% en donnés annualisées, conformément aux attentes des analystes et économistes.

A suivre les ventes de logements en cours à 16h00, et les stocks de gaz naturel à 16h30.

Hier, de l'autre côté de l'Atlantique, l'agenda était également dense: les commandes de biens durables (hors éléments de transport) ont progressé de 0,3% en mai, au-delà de la cible. Déception en revanche sur le solde de la balance commerciale de mai, qui accroit son déficit, à proximité désormais immédiate des -75 Milliards de Dollars.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre des oscillations de court terme est désormais pleinement défini par:

- d'une part la borne basse du gap du 18 juin, en grande partie comblé, à 7 866 points;

- d'autre par les sommets de juin (8 088 points), l'énergie acheteuse manquant alors pour aller tester les sommets historiques pourtant tout proche.

Avis neutre dans ce cadre pour les deux séances à venir, avant les conclusions de la rencontre à très fort enjeu entre Trump et Xi Jinping.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8088.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7580.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un marché à cran malgré le soulagement sur la croissance (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -0.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat