Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un faisceau de risques

mercredi 29 septembre 2021 à 14h56

(BFM Bourse) - L'échauffement des taux longs américains (Treasuries à 10 ans) provoque inévitablement des corrections sur les titres "Grwoth", soit les valeurs dites de croissance, que les investisseurs étaient jusque là prêts à payer au prix fort. Avec des rendements obligataires 10 ans au-delà des 1.5 hier - une première depuis juin - l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a perdu 2,83% à 14 546 points mzrdi, amplifiant les valeurs du Dow Jones (indice généraliste) ou du S&P 500 (indice élargi). Il devrait reprendre quelques couleurs ce mercredi à l'ouverture, avec une légère détente de ces rendements.

Au chapitre macroéconomique hier, sur le front des statistiques américaines publiées hier, pour ne rien arranger, cibles toutes manquées pour l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers, l'indice de confiance du consommateur (Conference Board) et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond. A suivre à l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité les ventes de logements en cours, aux États-Unis, à 16h00 ainsi que les stocks de pétrole brut, toujours outre Atlantique, à 16h30.

Le questionnement, l'interrogation, le suspense dont on pourrait bien se passer s'intensifient sur le marché, sur une possible faillite du chinois Evergrande, sur le risque pas encore écarté à ce stade d'un nouveau shutdown administratif aux États-Unis, sur les répercussions des pénuries d'électricité, en particulier en Chine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Côté technique, graphique et comportemental (champs au demeurant intimement liés), l'accumulation en quatre séances d'un marubozu noir, d'une structure englobante baissière et de trois "corbeaux noirs", le tout dans un niveau de participation relativement nourri, nous invite à déplacer le curseur vers davantage de prudence. La clôture sur les points bas hebdomadaires la semaine 37, immédiatement suivie d'un gap baissier majeur lundi 20/09, complète ce tableau.

Quant à la tendance de fond (le trend), il est cependant loin d'être remis en cause à ce stade, les cours évoluant encore largement au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), qui ne s'infléchit que très légèrement. Premier objectif baissier sur les 14 410 points. Avis neutre à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 15000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 14410.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un faisceau de risques (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.00 % vs +38.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat