(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, a perdu vendredi 0,83% à 8 089 points, dans un climat de méfiance, et de scepticisme, après le "pseudo" accord commercial, partiel et non définitif, dit de Phase 1, signé entre Washington et Pékin plus tôt. Tant que les investisseurs n'auront pas une base de travail solide sur ce dossier, un directionnel clair sera compliqué à adopter de la part des gérants. Surtout sur les valeurs technologiques, en particulier les semi-conducteurs, partiellement sensibles à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques.
Le Premier Ministre Liu He a, samedi, annoncé des progrès significatifs sur le front des négociations commerciales, laissant entendre une détente constructive dans le conflit douanier qui s'éternise entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète.
Au chapitre statistique vendredi, concernant la croissance chinoise, les derniers chiffres officiels sont ressortis décevants: en rythme annuel, la progression de la création de richesse nationale est ressorti sous les attentes, et en baisse, à +6.0%, un rythme qui peut paraitre encore puissant (et il l'est), mais qui illustre le scénario d'un atterrissage en douceur, surtout dans le contexte d'une guerre commerciale sino-américaine qui est loin d'être terminée, malgré la signature d'un pseudo-accord en fin de semaine dernière. Ce rythme de croissance connait un plus bas depuis près de 30 ans.
Déception également du côté de l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) sous les attentes ce mois-ci.
Aucun chiffre macroéconomique majeur américain ne figure à l'agenda ce jour. L'agenda se densifiera dès demain avec en particulier les ventes de logements neufs et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Force est pour l'instant de constater froidement la décroissance de trois points hauts (26/07, 12/09, 17/10), ainsi que la fragilisation déjà bien entamée du niveau graphique de garde-fou à 7 700 points. Une poursuite de l'inscription d'un nouveau point haut, à terme, entre 7 700 et 8 168 points, viendrait compliquer davantage la situation graphique fragile à court terme. En cas de biais baissier, même léger, d'ici le début de la semaine, le gap ample du 11 octobre (7 982 - 8 036 points) fera valoir son effet d'aspiration.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8243.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
