Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un cycle baissier de fond
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 983.82 +1.24 %
5 979.96Ouverture : 5 989.92+ Haut : 5 970.25+ Bas :
+0.06 %Perf Ouverture : 5 989.92Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un cycle baissier de fond

(Tradingsat.com) - Le marché actions américain vient d'aligner cinq séances consécutives de baisse après la résolution baissière des formations graphiques journalières en triangle sur les indices S&P 500 et Nasdaq Composite. Nous avions précisé la semaine passée que cette phase de transition latérale se déroulait sous un niveau de résistance majeure, il semble donc qu'un nouveau cycle baissier de fond soit engagé. La lecture du cadre moyen terme est lisible à Wall Street mais à court terme, il n'est pas évident de savoir si de nouveaux plus bas seront inscrits rapidement ou si le trou de cotation baissier de lundi sera comblé dans un premier temps. C'est généralement le cas avec les trous de cotation hebdomadaires et ce phénomène donnerait à l'actuelle correction, une nature plus construite.

Avant de donner notre diagnostic technique, revenons sur les dernières données macroéconomiques aux Etats-Unis.

Le département du commerce américain a révisé en baisse hier le taux de croissance économique des Etats-Unis pour le troisième trimestre de l'année 2011. Cette révision en baisse correspond à la seconde lecture et l'écart avec le premier chiffre de 2.5% paraît surprenant. C'est la composante investissement des entreprises qui a été revue en forte baisse et les dépenses de consommation des ménages et les dépenses fédérales n'ont pas permis d'équilibrer ce repli de la participation des entreprises. Malgré cela, les économistes restent confiants sur la croissance économique à venir pour le quatrième trimestre et sur l'objectif de 1.7% de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) sur l'ensemble de l'année 2011.

Les minutes de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FOMC) n'ont pas déclenché de rebond technique sur las actions américaines. Aucun nouveau Quantitative Easing (QE) n'est en vue mais la Réserve Fédérale (FED) a annoncé qu'elle mettait au point des tests de résistance pour les grandes banques américaines. Ces tests de résistance intégreront l'exposition à la dette souveraine européenne.

La FED monétise déjà largement la dette fédérale des Etats-Unis (près de 2000 milliards de Dollars dans son bilan) et maintient un environnement très faible pour les taux courts. Le seul facteur qui pourrait rassurer les marchés actions à long terme n'est malheureusement pas présent, à savoir un plan crédible de réduction du déficit budgétaire des Etats-Unis.

Que peut-on envisager à très court terme pour les actions américaines ?

Les cours sont enfermés entre les points bas de la séance de lundi et le trou de cotation baissier ouvert ce même lundi. Ces deux seuils sont les bornes d'activation des différents scénarios possibles :

- Si les points bas de la séance de ce lundi sont enfoncés, la correction reprendra vers les niveaux du début du mois d'octobre. Le premier support se situerait alors à 2446 points sur l'indice Nasdaq Composite

- Si les points bas de la séance de lundi forment un support graphique, le trou de cotation baissier sera probablement comblé avant que la baisse de fond ne reprenne.

Nous conservons notre opinion négative tant que les cours restent positionnés sous le trou de cotation baissier.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un cycle baissier de fond (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...