Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un Cyber Monday sans relief, le baromètre industriel ISM au programme

lundi 2 décembre 2019 à 15h15

(BFM Bourse) - Les affaires vont progressivement reprendre à Wall Street, après le long weekend festif de Thanksgiving, à la tonalité bien particulière pour le peuple américain. Les marchés d'actions sont restés clos jeudi, et ont rouvert vendredi, pour une séance tronquée de trois heures. Au final vendredi, dans des volumes d'échanges particulièrement maigres, l'indice Nasdaq Composite Composite a consolidé, abandonnant 0,46% à 8 665 points. Une ouverture plutôt équilibrée est prévue ce lundi, selon la dynamique des futures sur indice. Les gérants vont devoir composer avec un programme statistique riche sur le front des baromètres d'activité industrielle.

En Chine tout d'abord, les indices macroéconomiques publiés ce week-end témoignent d'une amélioration de la confiance et de la demande avec notamment un indice PMI manufacturier officiel ressorti à 50,2 en novembre, au lieu de 49,5 anticipé. C'est la première fois depuis avril que l'indice remonte au-delà du seuil de 50 qui distingue une contraction d'une expansion de l'activité. Le PMI Caixin est pour sa part ressorti en légère progression à 48.9 points.

En Europe ensuite: l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière ressort à 46,6: il se redresse donc significativement mais reste tout de même à bonne distance sous le seuil des 50, qui sépare pour rappel, une contraction d'une expansion du secteur considéré.

Et aux Etats-Unis enfin, avec des baromètres prévus à 15h45 en données finales pour novembre et à 16h00 pour le très suivi PMI ISM (the Institute for Supply Management), attendu à 49.2.

Les gérants vont naturellement continuer de suivre attentivement les nouveaux développements dans l'interminable conflit commercial qui oppose Washington à Pékin. Rien de neuf n'est arrivé durant le weekend (c'est déjà un bon point pour les marchés, peu exigeants !). On aurait pu craindre pourtant des représailles immédiates de Xi Jinping, suite à la promulgation, juste avant Thanksgiving, de la loi apportant un soutien aux militants pro-démocratie à Hong-Kong...

Côté valeurs, les distributeurs en ligne et les acteur de l'électronique grand public seront sous le feu des projecteurs en ce Cyber Monday, jour de promotions importantes aux Etats-Unis sur les sites commerçants.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché des valeurs technologiques de la cote américaine évolue en puissante tendance haussière depuis la fin de l'année 2018. Ce trend s'est accéléré: il est le fruit d'un appétit inconditionnel pour le risque depuis deux mois. A savoir qu'il ne se base pas sur une annonce concrète, mais sur l'absence de mauvaises nouvelles, et l'espoir sans cesse nourri sur le front commercial, principal conducteur de marché (driver).

Depuis l'important gap du 11 octobre, c'est la moyenne très courte à 10 jours (en bleu clair) qui fait office de support pour les cours.

Le nouveau gap de poursuite lundi dernier, suivi de la formation d'une bougie en "long blanc", ont illustré davantage le stade -avancé mais loin d'être final - de la construction haussière.

Avis neutre toutefois à l'échelle de la séance à venir et plus généralement pour le début de semaine, qui s'annonce, sauf surprise majeure sur le front commercial, une nouvelle fois calme pour les initiatives.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 9000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8339.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un Cyber Monday sans relief, le baromètre industriel ISM au programme (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -7.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat