Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un cadre technique court terme positif
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 047.61 -0.02 %
6 072.87Ouverture : 6 074.04+ Haut : 6 040.71+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 6 074.04Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un cadre technique court terme positif

(Tradingsat.com) - L'analyse technique des indices américains dévoilent des éléments surprenants depuis deux semaines. La première semaine d'octobre avait validé des signaux baissiers sur l'horizon de temps journalier, très rapidement pris à contre pied avec trois séances consécutives de hausse très amples. La prudence invitait à étudier les graphiques hebdomadaires sur lesquels aucun nouveau signal baissier n'avait été enregistré. A moyen terme, il semble donc que les indices US restent enfermés dans leur phase de consolidation latérale, le long terme baissier n'est pas encore relancé.

Le marché semble attendre une recapitalisation massive des banques européennes pour tenir compte de la valeur de marché des actifs de dettes souveraines périphériques. Cette recapitalisation permettrait de compenser l'enregistrement de nouvelles provisions pour dépréciations d'obligations souveraines. Cette perspective est un constat d'échec et même si elle semble nécessaire, il n'est pas encore acquis qu'elle aura lieu.

Les incertitudes demeurent très nombreuses, notamment l'environnement macroéconomique et un point d'interrogation majeur sur le cadre microéconomique avec une nouvelle saison de publication de résultats d'entreprises. C'est très probablement ces résultats qui détermineront la tendance pour la fin d'année.

Le cadre technique court terme est donc devenu positif aux Etats-Unis et il confirme un court terme déjà positif en Europe avec des valeurs bancaires qui semblent valider des formations de retournement de tendance et un titre TOTAL qui a invalidé un signal technique baissier. La baisse du Dollar et la reprise des métaux confirment cet ensemble plus favorable à court terme (hausse impulsive de l'Argent notamment).

Nous pouvons naturellement nous poser la question suivante : CE CADRE COURT TERME POSITIF PEUT IL SE TRANSFORMER EN UN MOYEN TERME HAUSSIER ?

C'est-à-dire quelques semaines de progression avant que le marché baissier ne soit relancé.

La première réponse que nous pouvons apporter est que les graphiques de long terme autorisent davantage de rebond avec des résistances majeures et des indicateurs de tendance long terme qui se situent beaucoup plus hauts que les cours actuels du marché. Sur l'indice CAC 40, ils se trouvent à 3400 points. Notons que ce potentiel moyen terme en Europe n'existe pas sur le marché actions américain avec des figures de retournement de tendance à la baisse sur le long terme qui sont proches des cours et qui agissent comme une véritable chape de plomb.

Un certain nombre d'analystes évoquent l'activation de figures de retournement de tendance en Europe (tête et épaules inversée, double creux). Notre vue est nettement plus mesurée car de telles formations doivent déclencher des mouvements haussiers amples avec un fort volume, c'est un des enseignements historiques de l'analyse technique. Ces données ne sont pas réunies.

Nous relevons aussi une divergence avec la paire Euro Dollar, le véritable baromètre de la perception du risque souverain européen par les marchés financiers. Aucune formation de retournement de tendance à la hausse n'est identifiable sur cette paire de devises.

Il y a aussi des divergences entre banques européennes : BNP Paribas valide une tête et épaules inversée, mais le titre Société Générale reste faible.

Il manque donc encore de la cohérence pour valider plusieurs semaines de hausse et un retour du CAC à 3400 points.

L'analyse graphique des indices américains ne laissent pas une place importante à davantage de hausse. Les résistances majeures vont bientôt agir comme un couvercle difficilement franchissable pour les cours et il semble déjà y avoir des lignes de tendances baissières journalières en premier obstacle.

Notre étude invite à plus de nuance vis-à-vis des scénarios haussiers de moyen terme. L'indice Nasdaq Composite va rencontrer une résistance descendante dès l'ouverture et une résistance horizontale à 2535 points qui représente 62% de retracement de la baisse initiée le 20 septembre.

Si ces obstacles sont dépassés, les cours rencontreront rapidement des résistances extrêmes, la ligne d'activation du triple sommet hebdomadaire, la figure chartiste qui a activé le marché baissier de fond.

A plus court terme, les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis devraient permettre une poursuite de la hausse vers la résistance à 2535 points sur le Nasdaq Composite.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un cadre technique court terme positif (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...