Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Turbulences dans la stratosphère

jeudi 25 février 2021 à 14h49

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, en première ligne face au réchauffement des taux longs, devrait ouvrir en baisse marquée ce jeudi, au sens de la dynamique des futures à l'approche de l'ouverture. Bien que proche de récents sommets historiques (en séance le 16/02), l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine connait une période turbulences. Bien que particulièrement conciliant, prudent et accommodant, Mr Powell n'est pas parvenu hier, pour la suite de son audition semestrielle devant les Sénateurs, à stopper le frémissement sur les taux longs américains.

Pour Exane Solutions, "la hausse des taux constitue un des principaux risques pour le scénario macro-financier de 2021 car cela peut raviver les inquiétudes quant à la valorisation de certains segments de marché (en particulier les actions technologiques américaines). Il faudra donc que la Fed pilote la courbe des taux, en amenant le marché obligataire à marquer des paliers de décompression et en prévenant un durcissement des taux réels."

Jerome Powell s'est pourtant attaché à réaffirmer l'attachement de l'institution à maintenir une politique monétaire expansionniste pour favoriser la reprise économique, ajoutant qu'il faudrait "peut-être plus de trois ans pour que l'inflation parvienne à l'objectif de la Fed", à savoir 2%.

Dans l'immédiat, les opérateurs viennent de prendre connaissance des données préliminaires du PIB américain au 4ème trimestre, en hausse de 4.1%, légèrement sous les attentes, selon le Bureau of Economic Analysis. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, très surveillées comme toutes les statistiques sur l'emploi en ce moment, se sont contractées à 730 000 pour la semaine passée, contre un consensus plus pessimiste (830 000). Enfin, les commandes de biens durables, en hausse très nette de 3.4% en données mensuelles pour le mois de janvier, ne manqueront pas de renforcer le retour du sentiment inflationniste dans les salles des marchés.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La question est désormais de savoir si l'indice Nasdaq Composite a terminé de dessiner l'amplitude d'une vaste consolidation à venir, entre 13 000 et 14 000 points. La structure de la bougie du jour sera à ce titre riche d'enseignement, alors même que l'objectif de court terme identifié mardi à 13 000 points a été atteint subrepticement en séance. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 13730.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Turbulences dans la stratosphère (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.20 % vs +26.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat