Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Trump provoque un stress sur les marchés, pas d'hémorragie à ce stade

mercredi 8 mai 2019 à 14h16

(BFM Bourse) - L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, le Nasdaq Composite, en raison de la forte représentation en son sein de valeurs du secteurs des semi-conducteurs, très exposé à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques, a perdu mardi 1,96% à 7 963 points. Et la pression ne risque pas de retomber - sauf nouvelle concession de part des autorités chinoises - , à mesure qu'approche la date limite de l'ultimatum lancé par Trump aux autorités chinoises (vendredi), pour faire avancer des négociations qu'il trouve trop longues...

Alors que les représentants américains et chinois ne cessaient de vanter les progrès des négociations (le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin évoquait encore mercredi dernier des entretiens "fructueux") supposées aboutir à un vaste accord commercial entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, le brusque revirement de Donald Trump a pris les investisseurs à contre-pied.

Plus concrètement, le Président américain a annoncé, dimanche, que 200 milliards de dollars de produits chinois jusque-là soumis à des droits de douane de 10% à leur entrée sur le territoire américain allaient désormais être taxés à hauteur de 25%. Et ce, à compter de ce vendredi, donc...

Le risque de voir l'administration Trump mettre à exécution sa menace de relèvement des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois reste entier. D'autant que les statistiques mensuelles du commerce extérieur chinois montrent que l'excédent commercial avec les États-Unis continue de se creuser, à 21 milliards de dollars sur le mois d'avril, malgré une baisse inattendue de 2,7% des exportations chinoises, quand les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 2,3%, ce qui pourrait fournir un argument supplémentaire aux négociateurs américains. De l'autre côté de la balance commerciale, les importations chinoises ont rebondi en avril, suggérant une relance de la demande intérieure.

Côté statistiques, les signaux sont toujours aussi verts concernant l'emploi américain, en très grande forme avec pour rappel des créations de postes record sur le mois d'avril et un taux de chômage au plus bas depuis un demi-siècle: les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) ont également battu le consensus mardi.

Le point d'orgue statistique de la semaine sera très probablement atteint vendredi avec les chiffres de l'inflation américaine. Hors alimentation et énergie les prix sont attendus en progression de 0.2% pour le mois d'avril, en rythme mensuel.

A suivre les stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La bougie en long blanc (marubozu au sens de la nomenclature japonaise consacrée) tracée lundi, avec clôture en deçà du niveau de clôture de vendredi, a illustré la mobilisation du camp acheteur tout au long de la séance, après un coup de semonce: la qualité du biais haussier de fond n'est pas menacée. D'autant que l'intégralité du gap baissier d'ouverture lundi a été retracée. La séance de mardi a certes été marquée par des pertes importantes, mais la formation d'une mèche basse significative permet également de relativiser l'effet de fédération du camp vendeur.

Une poursuite de la respiration forcée des cours - sans indice à ce stade de scénario de jambe corrective marquée - est possible, alors que vont s'ouvrir de nouveaux rounds de discussions commerciales, qui permettront de tester davantage la psychologie des intervenants. Avis neutre dans l'immédiat.

Aucune inversion formelle de consensus n'est à ce stade détectée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8176.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7572.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Trump provoque un stress sur les marchés, pas d'hémorragie à ce stade (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat