(BFM Bourse) - Wall Street a souffert jeudi, dans le sillage de la résurgence de doutes quant à la capacité de Donald Trump à engager son ambitieux plan de réforme budgétaire et fiscale. Après avoir pris de court la semaine passée son administration, en s'engageant dans un escalade de provocations verbales sans précédent avec le leader nord coréen Kim Jong-un, ses réactions au drame de Charlottesville cette semaine ont provoqué des démissions en série de patrons américains qui faisaient partie d'un organe de conseil de la Maison Blanche.
L'indice Nasdaq Composite a une nouvelle fois amplifié les variations des indices élargis ou généralistes, en perdant sur la seule séance de jeudi près de 2% (-1,94% à 6 222 points), dans une accélération des volumes de transactions. Des pertes amplifiées au fur et à mesure que les Etats-Unis prenaient connaissance de l'ampleur du drame subi par la Catalogne hier soir: double attentat à la voiture bélier, dont le bilan provisoire est de quatorze morts et plusieurs dizaines de blessés. L'attentat a été dans la foulée revendiqué par l'Etat Islamique (EI).
Les opérateurs ont complètement occulté la batterie de statistiques macroéconomiques, plutôt bonne dans son ensemble.
Sur le front de l'emploi tout d'abord, où les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage viennent confirmer la très bonne tenue du dernier rapport officiel mensuel.
Sur le front de l'industrie ensuite, avec un score du "Philly Fed" (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie) au-delà des attentes des analystes. Calculé à partir des résultats d'une enquête auprès de 250 acteurs industriels de la région de Philadelphie, l'indice constitue un indicateur avancé de l'état de santé général du secteur industriel de la première économie mondiale. Il évolue en territoire positif pour le treizième mois consécutif.
Si le taux d'utilisation des capacité productive reste ferme, et conforme aux attentes, la production industrielle n'a pour sa part pas atteint, en terme de croissance, la cible pour le mois de juillet.
A suivre cette après-midi à 16h00 les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La structure de la bougie tracée jeudi, au corps très allongé et sans aucune mèche basse, en dit long sur la prise d'initiative du camp vendeur. D'autant que les volumes d'échanges ont pointé en clôture en accélération sensible. Le gap haussier du 14 août a "aspiré" les cours avec vigueur, et l'indice Nasdaq Composite s'est rapidement retrouvé sur ses points bas mensuels.
Aussi, nous basculons de nouveau le seuil graphique à 6 330 points en seuil de résistance, sous lequel vont immanquablement se concentrer des flux vendeurs. Dans l'immédiat, nous optons pour le scénario d'une réaction technique de contestation pour cette dernière séance de la semaine, à la manière de ce qui s'était passé le 11 août.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6200.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
