Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Trend is your friend !

vendredi 31 janvier 2020 à 15h09

(BFM Bourse) - Les propos plutôt rassurants de l'OMS, en particulier sur la capacité de la Chine à employer les moyens adéquats pour contrôler la progression du coronavirus, la suite du bal des trimestriels des grands groupes, et l'absence de mauvaises surprises macroéconomiques devraient permettre à l'indice Nasdaq Composite (+0,26% à 9 298 points hier) d'ouvrir en territoire positif, au coeur d'une bande de dérive latérale qui se dessine sur des niveaux de cours d'une grande fermeté.

"Le Comité a salué le leadership et l’engagement politique présents au plus haut niveau chez les autorités chinoises, leur engagement en faveur de la transparence et les efforts déployés pour enquêter sur la flambée en cours et l’endiguer. La Chine a rapidement identifié le virus et communiqué sa séquence, de sorte que d’autres pays puissent le diagnostiquer rapidement et se protéger, ce qui a permis de mettre rapidement au point des outils de diagnostic.

Le pays a pris des mesures très fortes, notamment des échanges quotidiens avec l’OMS et des approches multisectorielles complètes pour éviter que le virus continue de se propager. Il a également pris des mesures de santé publique dans d’autres villes et provinces, mène actuellement des études sur la gravité et la transmissibilité du virus, et partage des données et du matériel biologique. Le pays est également convenu de collaborer avec d’autres pays qui ont besoin de son appui. Les mesures prises par la Chine sont bonnes non seulement pour ce pays, mais aussi pour le reste du monde".

Pour l'heure, l'épidémie de coronavirus a fait 213 morts en Chine.

Au chapitre statistique hier, les opérateurs ont composé avec une croissance en données avancées pour le quatrième trimestre 2019, en progression annualisée de 2.1%, parfaitement stable par rapport au trimestre précédent. Cible atteinte pour les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 20 au 26 janvier, à 216 000, en contraction de 7 000 unités.

Concernant les repères statistiques du jour: si les dépenses des ménages sont ressorties en progression formes aux attentes pour le mois de décembre (+0.3%), les revenus n'ont progressé que de 0.2%, contre 0.4% en novembre, et 0.3% pour le consensus.

A suivre l'indice PMI de Chicago à 15h45, ainsi que l'indice de confiance du consommateur (Université du Michigan), données révisées, à 16h00.

Un point sur les FAANG, acronyme mnémotechnique regroupant les "géants" du numérique, faisant partie de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui pour la plupart publiaient leurs trimestriels cette semaine:

Facebook a trébuché hier (-6,14% à 209,53$) avec l'annonce d'une chute de ses marges.

Apple, après un petit trou d'air lundi, reparait vivement à la hausse dès le lendemain, avec sa publication, faisant oublier les craintes d'un ralentissement de la production de ses smartphones en Chine. Le titre de la firme à la pomme gagne déjà plus de 10% depuis le 1er janvier.

Amazon a fait état d'une publication solide dans la nuit, et le titre du géant de la distribution en ligne sera à surveiller ce vendredi dès l'ouverture.

Pour Netflix, les trimestriels ont été publiés plus tôt dans le mois, et le titre avait alors vivement réagi à la hausse (+7,24% le 23 janvier).

Rendez-vous le 03/02 pour la publication d'Alphabet (Google).

Un tir groupé pour l'instant quasi parfait qui devrait encourager l'appétit à l'achat (trend de fond).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Cadre technique de fond:

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur ! Ce cadre de fond est inchangé.

A court terme néanmoins:

La pause en fin trading range est l'option privilégiée. L'association d'une structure en englobante baissière vendredi dernier, dans des volumes épais, laisse augurer une courte période de prudence. Pour rappel, l'englobante est une bougie dont l'ampleur du corps recouvre entièrement celui de la bougie précédente. Il s'agit d'une combinaison particulièrement prédictive lorsqu'elle est validée par les volumes de transactions.

Nous notions mardi que le gap baissier tracé lundi n'avait aucune valeur de rupture. Confirmation dès mardi avec un comblement complet et précis en séance. Dans l'immédiat, l'ampleur de la consolidation horizontale à venir semble définie, entre une zone supérieure aux 9 000 points et les 9 500 points. Soit finalement, une zone d'une grande fermeté. Ce cadre de travail est désormais envisagée pour une courte dérive.

Avis légèrement positif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8705.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Trend is your friend ! (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -7.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat