Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Trend is you friend !

vendredi 17 janvier 2020 à 15h23

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à dominante "technologique", continue de voler de records en records, avec l'appui d'une batterie d'indicateurs statistiques très favorables sur cette seconde partie de la semaine.

Le programme côté macroéconomie était dense jeudi, et les acteurs de marché n'ont pas été déçus:

Tout d'abord, les ventes au détail (hors automobiles) pour le mois de décembre ont progressé de 0.7% en rythme mensuel, bien au-delà des attentes, après une stagnation en novembre. Un indicateur à fort impact en Bourse, dans une économie où traditionnellement, la consommation intérieure demeure le moteur principal de création de la richesse nationale.

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ensuite, pour la semaine du 06 au 12 janvier, ont décru davantage que ne l'anticipaient en moyenne les analystes et économistes interrogés, à un niveau proche des 200 000, abondant dans le sens d'une santé toujours aussi forte de l'emploi américain, dont le seul vrai souci est l'apparition progressive de sous-secteurs en forte tension (difficulté d'embauche), dans le bâtiment en particulier.

Enfin, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (le Philly Fed pour les initiés) a bondi ce mois-ci à 17.0 points (contre 0.3 le mois-dernier), battant largement le consensus. L'indicateur à valeur de baromètre industriel est au plus haut depuis juillet.

Ce vendredi, au-delà d'indicateurs immobiliers mi-figue, mi-raisin, à impact très modéré (mises en chantier de logements et permis de construire), les investisseurs doivent composer avec le rapport mensuel fédéral sur l'industrie. Légère contraction de la production en décembre (-0,3%) contre une stabilisation attendue. En revanche, le taux d'utilisation des capacité de production reste toujours aussi ferme, à 77.0%.

A suivre l'indice de confiance du consommateur (Université du Michigan), en données préliminaires, à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur ! Avis positif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 9000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Trend is you friend ! (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.50 % vs -15.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat