Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Tendance haussière intacte sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 410.81 +0.36 %
6 387.82Ouverture : 6 417.70+ Haut : 6 380.61+ Bas :
+0.36 %Perf Ouverture : 6 417.70Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Tendance haussière intacte sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Le mouvement haussier qui se développe sur les actions américaines depuis le 19 décembre dernier est très lisible du point de vue de l'analyse technique mais son rythme est étonnant. Nous revenons sur cet aspect de la progression chaque jour car nous estimons que la vitesse de la hausse n'est pas tenable en l'état sur longue période.

La tendance haussière nous semble très saine (au moins selon la lecture graphique) mais tenir un « angle » de progression de près de 45° sur plusieurs semaines (dimension de moyen terme) est déjà exceptionnel.

Quoiqu'il en soit, l'analyse technique dévoile des éléments très positifs, une argumentation haussière sans appel qui invite chaque jour à rester long sur le marché actions américain.

Rappelons les ultimes signaux techniques qui entretiennent le cycle ascendant de l'indice Nasdaq Composite :

1) Une séquence de creux et sommets ascendants, ponctuée uniquement de périodes de transition latérale et parfaitement cadrée par la moyenne mobile à 10 jours

2) L'alignement des principales moyennes mobiles journalières s'inscrit dans un schéma graphique haussier très classique. Nous apprécions le fait que les moyennes mobiles à 10 et 20 jours soient parallèles.

3) L'indice Nasdaq Composite s'est affranchi la semaine passée de la résistance majeure à 2887 points, le sommet des années 2007 et 2010. L'indice phare du compartiment technologique américain redécouvre donc les niveaux de cours de la bulle Internet de 2000/2001, l'intégralité de l'impact boursier de la crise des subprimes et de la crise de la dette a été effacée !

Les cours de l'indice Nasdaq Composite ont débordé les 2887 points en ouvrant un nouveau gap haussier et ce dernier est resté parfaitement préservé, non comblé à l'image de presque tous les gaps haussiers ouverts depuis la fin du mois d'octobre dernier.

Depuis la séance du 3 février dernier, nous ne pouvons qu'apprécier la formation de quatre chandeliers japonais à ombre basse au-dessus de l'ultime gap haussier journalier. En clair, l'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite n'indique aucun « faux pas » graphique des actions américaines et donne des probabilités très fortes de poursuite de la hausse tout au long du mois de février.

Si une période plus marquée de prise de profit devait voir le jour, elle serait naturellement opportune pour ouvrir des positions acheteuses sur les actions car, gardons bien une donnée à l'esprit : la tendance haussière a largement débordé la portée du court terme, nous sommes au cœur d'une phase haussière structurelle des actions, il ne faut pas la laisser filer.

L'actualité fondamentale récente américaine est surtout d'ordre microéconomique avec les bons résultats publiés par Cisco (hausse des ventes de 10.6% au second trimestre) et Mc Donald's (hausse des ventes de plus de 7% en janvier 2012).

Nous prendrons aujourd'hui connaissance des résultats annuels de Pepsico et Thomson Reuters.

Notre opinion est positive sur l'indice Nasdaq Composite qui devrait être soutenu à court terme par les bonnes statistiques de l'emploi qui ont été publiées aujourd'hui à 14h30 et l'annonce d'un accord entre les trois partis politiques grecs sur le second plan d'aide européen.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Tendance haussière intacte sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI