Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Temporisation des initiatives

jeudi 7 mars 2019 à 15h07

(BFM Bourse) - Avec un habituel effet d'amplification par rapport aux indices élargis ou généralistes, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a perdu 0,93% à 7 505 points mercredi, dans un marché de plus en plus timoré à mesure que se confirment les signaux d'un ralentissement marquée de l'activité économique mondiale, et en particulier chinoise, sur fond de guerre commerciale interminable entre Washington et Pékin.

L'OCDE ne prévoit "que" 3.3% de croissance dans le monde cette année, contre 3.6% en 2018, pour rappel. Et le Premier Ministre chinois a officiellement annoncé s'attendre à une croissance du PIB comprise entre +6.0 et +6.5% cette année, sur fond de guerre commerciale interminable avec les Etats-Unis. Et la Zone Euro vient de confirmer en données révisées la faiblesse de la croissance de son PIB au 4ème trimestre 2018 (+0,2%, données conformes au consensus et aux précédentes estimations).

Au chapitre macroéconomique, côté américain, les salles des marchés ont eu un avant-goût de l'état de santé de l'emploi, avant le rapport NFP fédéral vendredi, avec les conclusions de l'enquête réalisée comme chaque mois par le cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le cabinet a mis en évidence des créations de postes dans le secteur privé (hors secteur primaire) relativement solides à 183 000 unités, sous la cible cependant (consensus à 190 000). C'est cette solidité de l'emploi que le Livre Beige de la Fed a mis en avant, pour contrebalancer un bilan économique alourdi sur le plan de l'activité, en particulier par le dernier shutdown.

Déception sur le front commercial avec le déficit de la balance commerciale sur le mois de décembre, publié avec un mois de retard en raison du shutdown.

A suivre demain en point d'orgue de la semaine côté statistique, le rapport fédéral mensuel (NFP) sur l'emploi privé aux Etats-Unis pour le mois de février. Le taux de chômage y est attendu en baisse à 3.9% de la population active. C'est justement sur cette solidité du marché de l'emploi que les différentes antennes de la Fed se sont appuyé hier lors de la publication du Beige Book (Livre Beige), pour se montrer rassurante.

Concernant les principaux chiffres du jour, aucun écart significatif à signaler concernant les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 25 février au 03 mars, à 223 000. Cible battue en revanche pour la productivité industrielle au dernier trimestre 2018, à +1.9%.

Dans l'immédiat, les salles des marchés outre Atlantique ont pris acte d'un statu quo sur les taux en Zone Euro, à un niveau historiquement bas, des différentes dispositions d'assouplissement, largement anticipées, et surtout d'un engagement de ne pas remonter les taux directeurs avant 2020. Des précisions importantes côté calendrier.

A suivre côté valeurs, NXP Semiconductors, qui bouillonne sur des rumeurs de marché d'un intérêt de la part du géant coréen Samsung, qui a dans la foulée démenti.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis le 25 février, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est englué au sur une zone de cours proche des 7 570 points, les investisseurs repoussant leurs initiatives sans pour autant se laisser tenter par des prises de bénéfices. Faute d'arguments haussiers majeurs, la stagnation des cours reste l'option privilégiée, avec entrée dans une phase de latéralisation, avec mise sous surveillance accrue des volumes de transactions.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7732.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7197.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Temporisation des initiatives (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat