Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Suspendu aux lèvres de Powell

vendredi 27 août 2021 à 15h03

(BFM Bourse) - Des arbitrages à venir sur les valeurs technologiques américaines, valeurs de croissance par excellence ? C'est une possibilité qui dépend en grande partie du ton employé par J. Powell, qui tiendra discours à 16h00 (Heure Française) en marge du symposium de Jackson Hole, rendez-vous informel annuel des grands argentiers de la planète.

"Tous les yeux et les oreilles sont rivés vers le symposium de Jackson Hole, où le patron de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell va parler des plans de la Fed" vendredi, explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. Alors que les investisseurs attendent des éclaircissements sur l'évolution de la politique monétaire de l'institution, l'homme fort de la Fed "pourrait doucher l'ambiance s'il devait être moins complaisant que prévu" prévient John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud.

Par "doucher l'ambiance", on comprendra provoquer un reflux sur les actions de croissance. Typiquement, au sein de l'indice qui nous intéresse ici, les fameuses FANGAM, acronyme mnémotechnique désignant Facebook, Apple, Netflix, Alphabet, Amazon, Microsoft, auquel on peut ajouter Tesla, dont les valorisations ont porté l'indice à des niveaux jamais visités.

Côté macroéconomie, principal chiffre hier: les données préliminaires du PIB aux États-Unis pour le T2 ont agréablement surpris (+6.1% en rythme trimestriel), contre 6.0% en toutes premières estimations. Mais c'est surtout du côté de l'emploi que lorgnent les investisseurs, tant sa santé est une des conditions d'une normalisation monétaire progressive. Publiées hier comme chaque jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties non loin des attentes, à 353 000 nouvelles inscriptions en semaine 33.

A suivre à 16h00, donc, le discours de J. Powell. A suivre également à 16h00 la publication de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich en données révisées) pour le mois d'août, attendu à 70.9.

Hier l'indice Nasdaq Composite a reflué sous la barre symbolique des 15 000 points (-0,64% à 14 945 points).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le trend de fond reste naturellement haussier sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Cependant, à très court terme, des signaux de divergence entre cours et volumes d'une part, et cours et indice de force relative d'autre part, laissent augurer l'entrée dans une phase de respiration, pouvant prendre la forme d'une courte correction en direction d'une moyenne mobile à 100 jours (en orange) toujours aussi bien orientée. Avis négatif proposé à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 15000.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Suspendu aux lèvres de Powell (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+314.10 % vs +41.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour