Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Surperformance marquée des technologiques

mardi 13 mars 2018 à 14h24

(BFM Bourse) - Ouf de soulagement dans les salles des marchés. L'inflation américaine, mesurée par l'indice des prix à la consommation, vient d'être publiée, une heure avant l'ouverture de Wall Street, et la progression des prix reste contenue, conforme aux attentes des analystes, quel que soit le panier de produits retenu, à +0,2% en rythme mensuel.

Conjugués à la dynamique également contenue de la progression des salaires horaires moyens publiée dans le dernier rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain, ces chiffres viennent soulager les salles des marchés, qui craignaient un resserrement trop vigoureux du robinet monétaire de la part de la Fed.

Alors certes, la "Réserve Fédérale" va continuer son processus de normalisation monétaire, mais probablement pas de façon agressive comme le laissaient craindre le précédent rapport sur l'emploi (celui de janvier) dont la progression des salaires avaient largement dépassé le consensus... et provoqué une vague de méfiance, en particulier sur les marchés d'actions, actifs à risque par excellence.

Les opérateurs vont toutefois continuer de marquer leur prudence, après l'annonce officielle par la Maison Blanche jeudi dernier du relèvement des droits de douane à l'entrée sur le territoire américain d'aluminium et d'acier. Ces hausses n'interviendront pas avant dix jours, et certains pays pourront en être exemptés, en fonction des relations militaires bilatérales. Le Canada et le Mexique en sont dans un premier temps exemptés d'office, dans l'attente d'une renégociation du traité d'accord commerciale les liant: l'ALENA.

Lundi l'indice Nasdaq Composite, à forte composante sectorielle technologique, a confirmé sa "surperformance" en grappillant 0,36% à 7 588 points, soit un nouveau sommet historique en données de clôture, là où les indices plus élargis ou généralistes ont terminé dans le rouge.

A suivre côté valeurs, Broadcom et Qualcomm, après le refus de la Maison Blanche d'autoriser un rachat du second par le premier.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Un faisceau d'éléments techniques favorables (gap, volumes, bougie remarquable, gains) ont validé le franchissement des sommets de fin janvier, que nous avons basculé en support graphique (7 505 points).

On notera que le niveau de participation des opérateurs (les volumes) a même progressé sur l'extension haussière développée lundi. Dans l'immédiat, une phase de courte transition est envisagée, avec à terme un possible pullback (rejet graphique) sur le niveau identifié.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7505.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Surperformance marquée des technologiques (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+311.20 % vs +43.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour