(BFM Bourse) - Alors que les autres indices sur actions de la cote américaine clôturait sur une note terne mardi, l'indice Nasdaq Composite s'est offert, ni plus ni moins qu'un record historique, à 6 344 points, bien aidé en cela par des poids lourds du secteur technologiques, notamment Amazon (+1,43% à 1024,45$) mais surtout Netflix (+1,3,54% à 183,60$), qui s'est envolé dans des volumes d'échanges exceptionnels, de plus de 40 Millions de pièces échangées.
Le spécialiste de la vidéo à la demande, récemment diversifié dans la production de ses propres films et séries, a annoncé avoir franchi la barre des 100 Millions d'abonnés, prenant à contre-pied une grande frange d'analystes auparavant sceptiques.
Au chapitre macroéconomique hier, la dynamique des prix à l'importation aux Etats-Unis ne s'est pas écartée d'un iota par rapport au consensus. Bonne nouvelle en revanche ce mercredi, avec les chiffres immobiliers des mises en chantiers de logements, et permis de construire, qui ont tous deux dépassé le consensus ce mois. A suivre à 16h30, les stocks de brut aux Etats-Unis.
Quelques statistiques importantes sont attendus jusqu'à la fin de la semaine, avec en particulier les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed). L'issue du conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) sera également scrutée.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici un rappel de la configuration graphique de fond: la reconquête de la partie supérieure à la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), sur gap haussier significatif mercredi 12 juillet, ainsi que la position du corps de la bougie de jeudi au-dessus de la bougie de mercredi, a fortiori sans contestation du gap, est parlante. Le message haussier est validé, et la combinaison des bougies des 5, 6 et 7 juillet est validée en tant que structure de retournement.
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a formellement inscrit, en séance, et en données de clôture, de nouveaux sommets historiques hier à 6 344,31 points, sans montrer aucun signe d'essoufflement. Une extension haussière, dans une ampleur limitée, est l'option privilégiée pour la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6330.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
