Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Sur des niveaux de cours très fermes avec le commerce

lundi 16 décembre 2019 à 15h27

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, et par nature particulièrement dépendant de la qualité des relations commerciales trans-pacifiques, évolue désormais sur des sommets annuels, avec les progrès très notables sur le front commercial sino-américain.

La Chine a finalement rassuré les investisseurs en annonçant un accord commercial préliminaire avec les Etats-Unis (confirmé cette fois par Donald Trump), prévoyant notamment une réduction progressive des droits de douane punitifs visant les produits chinois, après 19 mois de tensions avec Washington. Les deux parties doivent cependant encore signer l'accord, a souligné un vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen.

Des statistiques chinoises rassurantes devraient par ailleurs aider à soutenir davantage les actifs à risque. On signalera la hausse au-delà des attentes de la production industrielle en novembre (+6,2% en rythme annualisée), contre +4.7% en octobre... Croissance au-delà de la cible également pour la dynamique des ventes au détail en novembre (+8.0% en rythme annualisé), contre un consensus à +7.6%. De quoi maintenir à des niveaux élevés, pour le début de la semaine, l'ensemble des classes d'actifs à risque, dont l'Euro fait partie au même titre que le pétrole ou les actions.

Ce lundi, les opérateurs prendront connaissance des toutes premières estimations des PMI Services et Manufacture, pour le mois de décembre, après des données contrastées en Zone Euro. Déjà publié, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Philly Fed) est ressorti en deçà des attentes.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi 02/12 la définition de l'amplitude d'une consolidation. Légitimement, l'indice a amorcé un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018. Cela a permis la définition, courte et désormais achevée, de l'amplitude de la consolidation des prochaines séances.

Le déroulé de la séance de mardi 03/12, visible synthétiquement en un seul coup d'oeil sur la bougie correspondante laissait augurer dès la séance de mercredi une réaction de contestation acheteur, tant la peur de manquer une occasion d'achat est grande. Soit pour rappel, un biais comportemental qui colle au marché actuel, sur différentes classes d'actifs à risque au demeurant.

Cette réaction, certes dans des proportions mesurées, s'est effectivement construite, avec le concours de l'ensemble des sous-secteurs technologiques; et il est intéressant de noter que le gap d'ouverture n'a pas été comblé: les cotations de la séance de mardi 03/12 ont donc été isolées. La séance de jeudi 05/12 n'a fait que confirmer, avec une précision chirurgicale, cette préservation de gap (intervalle sans cotation). Et la séance de vendredi 06/12, par son gap au coeur même du mouvement réactionnaire, a montré toute l'impatience d'un camp acheteur qui sera précocément prêt à davantage d'offensives.

Depuis, après une stagnation sur les trois premières séances de la semaine passée, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a inscrit jeudi, dans une volatilité retrouvée, de nouveaux sommets historiques. Une capacité à se maintenir à bonne distance des 8 705 points ce jour permettra de qualifier de support nouveau ce niveau.

Avis positif émis de nouveau.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8705.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Sur des niveaux de cours très fermes avec le commerce (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat