Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Sommet de 11 ans pour le nasdaq composite !

lundi 6 février 2012 à 14h43

(BFM Bourse) - Il s'agit d'une donnée d'infrastructure des marchés depuis l'été dernier, la dynamique haussière des actions américaines s'appuie sur une « fondation » fondamentale solide. Le socle réel sur lequel repose la tendance haussière de Wall Street est très varié ; voici le rappel des différentes catégories qui entretiennent cette hausse et qui permettent à présent au compartiment technologique actions (NASDAQ) d'atteindre un plus haut de 11 ans !

Ces différents facteurs sont présentés dans notre ordre d'importance relative :

1) La politique monétaire ultra accommodante de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). Selon notre lecture, il s'agit de la donnée d'infrastructure la plus puissante qui est la source de l'arbitrage de fond en faveur des actions : taux à 0 de manière durable (plusieurs années) et plusieurs séquences mesures quantitatives (l'année 2012 devrait voir un QE 3 est lancé).

2) Une macroéconomie dynamique depuis le début de l'année 2011 et cette tendance conjoncturelle positive se confirme au mois de janvier 2012 selon les tous premiers indicateurs publiés la semaine passée. Croissance économique supérieure au rythme des 2% et baisse du chômage sont au rendez-vous. Au sujet de l'emploi, la hausse des embauches dans le secteur privé a été significative au mois de janvier, dans de nombreux secteurs d'activité dont le secteur industriel. Le taux de chômage aux Etats-Unis est au plus bas depuis le mois de février 2009, soit un taux de 8.3% de la population active.

3) Les perspectives microéconomiques (les perspectives d'activité des entreprises) sont favorables pour l'année 2012. C'est l'enseignement de la saison de publication des résultats du quatrième trimestre 2011 et des anticipations des entreprises pour l'année 2012.

L'impact de l'ensemble des ces données fondamentales sur les marchés financiers est une dynamique haussière bien construite sur le plan graphique.

L'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite dévoile en effet une phase ascendante préservée et chaque semaine relancée par des débordements de résistances horizontales. La semaine passée, ce sont tout simplement les sommets des années 2007 et 2010 qui ont été débordés, l'équivalent d'un indice CAC 40 au-dessus des 6200 points !

L'indice Nasdaq Composite retrouve donc ses niveaux de l'éclatement de la bulle Internet. En dépassant la résistance majeure à 2887 points, il revient sur des niveaux de cours plus vus depuis l'année 2001.

Ce signal technique positif (nouveau sommet de 11 ans) est fort mais il doit être confirmé par plusieurs séances de clôture au-dessus des 2887 points.

Tout l'enjeu graphique de la semaine est donc de ne pas réintégrer sur une base hebdomadaire (la clôture de vendredi prochain) les 2887 points. D'ici là, les cours pourraient entrer dans une période de consolidation peu profonde, avant de reprendre leur marché en avant. Les moyennes mobiles journalières sont éloignés des cours et rendent probable un « pull back » vers 2850/2887 points avant reprise haussière.

Notre opinion est neutre à court terme.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Sommet de 11 ans pour le nasdaq composite ! (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +1.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat