Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Solidité de l'emploi, et détente sur le front commercial

vendredi 2 novembre 2018 à 13h45

(BFM Bourse) - Le regain d'appétit pour le risque, encore bien timide, est réel. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a gagné jeudi 1,75% à 7 434 points, dans des volumes en décélération. Une prise de hauteur catalysée en grande partie par des espoirs d'avancée sur le dossier commercial sino-américain. Le Président américain a indiqué jeudi après-midi avoir eu "une très bonne conversation" avec son homologue Xi Jinping. Une expression aussi vague que simpliste, qui a néanmoins suffit à étayer la tentation d'un retour sur un certain nombre de dossiers stratégiques, notamment du côté des semi-conducteurs. Texas Instruments a bondi de 5,14% à 97,60$, AMD de 11,04% à 20,22$; Intel a gagné 2,86% à 48,22$, et Qualcomm 1,30% à 63,71$.

De quoi aborder sereinement dans les salles des marchés un nouveau temps fort sur le plan des publications macroéconomiques, après celle de l'indice de confiance des consommateurs (CB). Il s'agit du rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur l'emploi américain au mois d'octobre, selon les données définitives du Département du Travail. Décortiquons le contenu de ce rapport, très bon dans l'ensemble.

Les créations de postes hors secteur agricole se sont élevés à 250 000, battant très largement la cible (194K) et le mois de septembre (134K). Rien à signaler du côté de la dynamique des salaires, conforme en attentes, en hausse de 0,2% en rythme mensuel. Enfin, le taux de chômage reste stable, à 3.7% de population active. Soit un situation de plus en proche du plein emploi.

Les signaux envoyés mercredi par l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP et jeudi par le niveau des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage étaient déjà de nature à rassurer la communauté financière. La Fed se trouve confortée dans son attitude offensive, et une nouvelle hausse des taux fédéraux (la quatrième de l'année) reste l'option la plus probable pour l'échéance du mois de décembre.

A signaler côté statistiques américaines hier le niveau de productivité (hors secteur agricole) qui est ressorti hier en progression de 2.2% sur le troisième trimestre, en rythme annualisé, parfaitement dans la cible. Un score à mettre en perspective avec une progression bien plus ample (+2,9% en données définitives) au deuxième trimestre. Déception à signaler en revanche du côté de l'indice d'activité PMI manufacturier (ISM) et des dépenses de construction, qui n'ont pas atteint la cible ce mois-ci.

Côté valeurs, Apple qui a publié hier après-Bourse sera à suivre, les investisseurs étant déçu malgré la publication de résultats records. A suivre également le spécialiste de la sécurité informatique Symantec a dépassé le consensus sur le deuxième trimestre de son exercice décalé 2018/2019. Tout comme le géant chinois du e-commerce Alibaba, qui a publié une hausse de 12% du BPA, et de plus de 50% de ses ventes.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors qu'il a tracé un vaste gap haussier mercredi, l'indice Nasdaq Composite n'a pas pour autant validé de structure de retournement formelle, en raison d'une ombre haute significative sur la bougie journalière, et des volumes, forts en soi, mais en décélération par rapport à mercredi. Dans l'immédiat, une phase de congestion en range est attendue, jusque sur la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé), dans une volatilité décroissante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7732.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Solidité de l'emploi, et détente sur le front commercial (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat