Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Sentiment dominant de prudence, malgré des repères macroéconomiques solides

vendredi 16 mars 2018 à 14h24

(BFM Bourse) - Retour confirmé de la prudence sur les technologiques américaines, avec un repli du Nasdaq Composite de 0,20% jeudi, à 7 480 points, dans des volumes d'échanges toutefois faibles, et à proximité de ses récents sommets historiques à 7 637 points, atteints en séance le 13/03.

Au chapitre macroéconomique, l'agenda statistique de jeudi était chargé, avec en particulier une batterie de repères publiés une heure avant l'ouverture de Wall Street. Aucun écart par rapport consensus à signaler du côté des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 5 au 11 décembre, à 226 000. Très bonne surprise en revanche du côté du très suivi indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State), qui a bondi à 22.50 ce mois-ci, contre 14.9 en février. Par nature, de par sa construction et de par son aire géographique clef, il s'agit d'un baromètre de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble des Etats-Unis. L'indice Philly Fed, publié conjointement ce mois-ci est quant à lui ressorti à un niveau beaucoup proche de la cible.

En ce qui concerne les principaux chiffres du jour, les permis de construire et mises en chantier de logements n'ont pas atteint la cible au mois de février, sans toutefois accuser d'écarts trop importants par rapport au consensus. Quant au rapport sur l'industrie, il est très bon, et met en évidence une progression de la production de 1,1% au mois de février en rythme mensuel, bien au-delà de la cible (+0,3%). Le taux d'utilisation des capacités productives, en hausse également, dépasse les 78%.

Ce sont bien les craintes sur les impacts de la guerre commerciale déclarée par Donald Trump, ainsi que l'approche d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, qui se soldera la semaine prochaine très probablement par une hausse des taux fédéraux, qui invitent à la prudence.

A suivre les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 15h00, et les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 15h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine n'aura finalement pas fait de pullback franc sur les 7 500 points, mais aura glissé, depuis mardi et la formation d'une englobante baissière, avec un biais légèrement négatif, dans des volumes décroissants. Dans l'immédiat, un comblement du gap haussier de vendredi dernier est l'option la plus probable. Sa borne haute vaut 7 435 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7637.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7194.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Sentiment dominant de prudence, malgré des repères macroéconomiques solides (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+303.20 % vs +42.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour