Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Risque de clôture sur les points bas hebdomadaires

vendredi 14 janvier 2022 à 14h39

(BFM Bourse) - Les sentiments auront été duels cette semaine sur les valeurs de croissance américaines, dossiers dont l'indice qui nous intéresse ici regorge. Alors même que les Minutes, les indices des prix à la consommation - c'est à dire les principaux repères des derniers jours - semblaient être digérés, le Nasdaq Composite a effacé en une séance hier trois séances de gains, en reculant de 2,51% à 14 806 points, dans des volumes puissants et en hausse, hypothéquant grandement les chances d'obtenir une bougie hebdomadaire avenante. Plus qu'une seule séance pour en décider, ce jour, qui sera marqué par le publication du rapport fédéral mensuel sur l'industrie, à 14h30.

Mais tout d'abord, une heure avant l'ouverture des débats sur actions, viennent d'être publiées les ventes au détail, repère tranchant qui a une place de choix sur les écrans des opérateurs, tant la consommation intérieure est LE moteur principale de la création de richesse nationale aux États-Unis. Et ces ventes, dans leur dynamique mensuelle, ont fortement déçu. Hors automobiles en décembre, elles ont reculé de 2,3%, manquant complètement la cible.

Hier pour être complet sur le front statistique, l'indice des prix à la production a progressé de 0,2% en décembre (contre 0,8% en novembre), et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont pointé à 230 000 nouvelles unités.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre technique de fond, à ce stade inchangé:

Depuis le 28 octobre et l'inscription de nouveaux sommets historiques après ceux du 07 septembre, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine clôture systématiquement sur les points hauts de séance, dans des volumes nourris, qui ne se contractent que très peu. Le camp acheteur, pleinement mobilisé, ne se pose pas de question. Une droite oblique (tracé en noir) symbolise parfaitement l'appétit de fond des acheteurs, ainsi que leur mobilisation dans la durée.

A court terme:

Le tableau est en revanche beaucoup plus nuancé à court terme depuis l'englobante baissière du 22 novembre, après inscriptions de sommets historiques. Hier dans des volumes solides, l'indice est venu clôturer sur les points bas exactement, après des pertes continues en cours de séance, laissant pour trace une bougie en marubozu d'école. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est venu tester une oblique haussière à forte pente (en noir), que nous mettons sous surveillance rapprochée. Sa rupture, en cours, doit encore être validée par la volatilité et les volumes. En ce sens, la structure de la bougie hebdomadaire, loin d'être achevée, sera déterminante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 15900.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Risque de clôture sur les points bas hebdomadaires (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +43.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat