Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Reprise technique à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 790.71 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 6 806.67Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Reprise technique à court terme

(Tradingsat.com) - Le mouvement que suivent les actifs financiers « risqués » depuis la fin du mois de novembre est très difficile à situer dans le contexte de moyen terme.

Examinons à nouveau l'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite depuis le début du mois d'octobre. Les séquences suivantes se dégagent nettement sur l'horizon de temps journalier et vous pouvez les observer sur le graphique journalier situé en-dessous du commentaire rédigé :

1) Une phase haussière presque verticale du 4 octobre au 27 octobre dernier, stoppée nette par la résistance majeure à 2753 points (seuil qui avait déclenché le choc baissier estival du mois d'août dernier)

2) Une période de transition latérale qui s'est déroulée jusqu'à la mi-novembre et qui a pris la forme d'un triangle symétrique. Les cours en sont finalement sortis par le bas le 17 novembre dernier.

3) La séance du 17 novembre dernier avait les caractéristiques d'une reprise de la tendance baissière de fond mais elle a été prise à contrepied par le puissant trou de cotation haussier du 28 novembre, confirmé par celui du 30 novembre

Cette phase 3 semblait alors prendre la forme d'une figure de retournement de tendance haussière en creux en V (V-Bottom) mais la ligne de cou n'a pas été franchie et cette formation graphique est restée inactive.

Les mouvements développés par les indices actions demeurent donc très erratiques à Wall Street et ce que font les actions américaines depuis la fin du mois d'août est tout, sauf directionnel à moyen terme.

La lecture technique du cadre court terme est aussi très délicate avec des cours qui sont enfermés entre une résistance à 2674 points et le trou de cotation haussier du 30 novembre dernier. Ce dernier reçoit le renfort des principales moyennes mobiles journalières, les cours pourraient prendre appui dessus, au moins se stabiliser dans un premier temps en attendant l'issue finale du sommet européen. C'est la Zone Euro qui continue de guider le court terme des actions américaines avec un sommet européen qui semble se diriger vers un accord à minima. Le Royaume-Uni se signera pas le traité pour davantage d'intégration budgétaire et autour d'une taxe sur les transactions financières. L'Allemagne, de son côté, s'oppose encore farouchement à tout octroie d'une licence bancaire au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et à la création d'euro-obligations.

Rappelons que la Banque Centrale Européenne (BCE) a écarté tout programme de rachat massif d'obligations d'Etats de la Zone Euro. A 15h55 (heures de Paris), l'indice de confiance du consommateur de l'université du Michigan sera dévoilé aux Etats-Unis.

Notre opinion est positive dans le cadre d'une reprise technique de court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Reprise technique à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...