Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Reprise de souffle pour finir une semaine faste

vendredi 7 février 2020 à 15h14

(BFM Bourse) - L'heure est à la consolidation, sur des niveaux de cours très fermes, pour la dernière séance d'une semaine qui aura été marquée par de très bonne surprises sur le plan macroéconomique (commandes industrielles, PMI ISM industriel, inscriptions aux allocations chômage, et pour finir rapport NFP). L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, dont le bilan hebdomadaire jusqu'à présent est de +4,60%, devrait souffler ce vendredi.

Revenons à ce rapport fédéral mensuel sur l'emploi (NFP, Non Farm Payroll), il vient de mettre en évidence des créations de postes dans le secteur privé bien au-delà des attentes, comme pouvait le laisser augurer la surprise de l'enquête du cabinet privé RH ADP plus tôt dans la semaine. Au final, l'économie américaine a créé en janvier 225 000 postes (hors agriculture), soit 62 000 de plus qu'anticipé. En revanche, le taux de chômage croit légèrement, à 3.6% de la population active, sans créer une quelconque alerte sur un secteur de l'emploi fleurissant. Donald Trump n'a pas manqué de le souligner à l'occasion de son discours sur l'Etat de l'Union devant les Parlementaires cette semaine.

L'ambiance de marché cette semaine aura été également réchauffée par l'annonce de mesures exceptionnelles de la part de la Banque de Chine. La PBOC, banque centrale chinoise, injecte massivement des liquidités et commence à rabaisser ses taux directeurs, et d'autres initiatives sont pressenties sur le volet budgétaire, pour l'aider à résister au choc du nouveau coronavirus. L'institution monétaire a ainsi injecté quelque 1 200 milliards de yuans (156 milliards d'euros) dans l'économie pour contrer l'impact de l'épidémie. Son bilan passe désormais à près de 640 décès, dont deux hors de Chine continentale.

Côté valeurs, c'est la douche froide pour Ebay en pré-ouverture, avec l'annonce par ICE (Intercontinental Exchange, propriétaire de NYSE EURONEXT) de mettre fin à "l'exploration d'opportunités stratégiques avec E-Bay". Autrement dit, ICE renonce à prendre le contrôle de celui qui a rendu populaire les enchères en ligne, figure mythique de la tech.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre technique de fond, à savoir celui qu'il convient de présenter en premier: le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur ! Ce cadre de fond est inchangé.

A court terme, un événement majeur est survenu mardi, qui marque la fin de la très courte phase de respiration des cours amorcée le 24 janvier: il s'agit de la sortie de l'amplitude d'une courte respiration définie par les 9 088 en bas, et les ex sommets historiques à 9 451 points d'autre part. Une sortie par le haut mardi, avec clôture proche des sommets, et validation par les volumes. Le tir groupé parfait... Avec une confirmation mercredi, nous restons haussier sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Le seuil hautement psychologique des 10 000 points gagne désormais en crédibilité en tant que cible à court terme...

A très court terme, et à l'échelle de la séance à venir en particulier, une phase de respiration des cours à proximité des 9 450 est anticipée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 9451.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Reprise de souffle pour finir une semaine faste (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+301.60 % vs +43.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour