(BFM Bourse) - Depuis la semaine passée, le marché actions américain est entré dans une phase de rebond technique, toujours au cœur du mouvement baissier qui a débuté le 4 avril dernier malgré la publication de résultats d'entreprises qui ont largement battu le consensus au titre du premier trimestre.
C'est au milieu du mois de mai que les actions US ont engagé une phase baissière de moyen terme, s'alignant ainsi sur l'Europe, après avoir rompu des niveaux de supports graphiques de premier ordre.
L'économie américaine ne semble plus étanche au ralentissement économique qui a pris une dimension mondiale, avec notamment des indicateurs industriels décevants en provenance de Chine.
Sur le marché des changes, la première conséquence du ralentissement économique mondial est une entrée dans une tendance haussière de fond du dollar. La hausse du dollar était active depuis le printemps 2010 face à l'euro et a récemment été relancée par la rupture du seuil graphique des 1.30$.
Cette hausse du dollar représente clairement un risque pour les entreprises américaines, à tel point que de plus en plus d'investisseurs anticipent l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3) par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed) au mois de juin. Si la Fed engageait un QE 3, des ruptures de tendance pourraient se produire sur les marchés financiers, surtout si ce nouveau QE était combiné à un plan de relance chinois de plusieurs centaines de milliards de dollars.
Pour le moment, nous n'en sommes qu'au stade des rumeurs et il devient de plus en plus probable que la baisse reprenne dès aujourd'hui sur le marché actions américain.
C'est en effet l'enseignement de l'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite. Les cours de l'indice Nasdaq Composite ont rompu mi-mai le support majeur à 2900 points, ancien sommet combiné des années 2007 et 2011 et frontière graphique des crises des subprimes et de la dette souveraine.
Une nouvelle tendance baissière de fond a donc débuté et le Nasdaq Composite a effectué un pull back vers les 2900 points, une reprise qui a pris la forme d'un biseau ascendant. Il s'agit d'une figure de continuation baissière, les probabilités de reprise de la baisse sont donc fortes à court terme.
Sur le plan des statistiques économiques, nous attendons à 16 heures la publication des promesses de ventes de logements aux Etats-Unis.
Au regard des facteurs graphiques évoqués et de la tendance observée sur les contrats à terme, notre opinion est négative pour la séance et nous visons le support à 2795 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
