(BFM Bourse) - Comme nous l'avions anticipé, l'indice Nasdaq Composite a consolidé hier (-0,17% à 5 097 points), dans des volumes discrets, les investisseurs jouant la carte de la prudence, dans l'attente de la publication des chiffres du PIB.
Fraîchement publiés, ces chiffres (2ème estimation du PIB américain du premier trimestre sont finalement ressorties sans grande surprise. Selon la deuxième publiée vendredi par le Département du Commerce, le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a reculé de 0,7% au premier trimestre 2015, en rythme annualisé, contre une première estimation de +0,2%. Les économistes s'attendaient en moyenne une révision à la baisse un peu plus importante avec un PIB en repli de 0,8%.
Et la Grèce va devoir faire face à un remboursement de taille en juin : 1,6 milliard d'euros qu'elle doit au Fonds monétaire international (FMI).
Par ailleurs, et même outre Atlantique, les opérateurs restent très attentifs aux avancées de la situation de la Grèce. Ce vendredi matin, les négociations avec ses créanciers n'avaient toujours pas abouti. Pour rappel, sans accord rapide le pays ne recevra pas la dernière tranche d'aide de son plan de sauvetage d'un montant de 7,2 milliards d'euros.
A suivre également en cette fin de semaine, l'indice PMI de Chicago à 15h45, et l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan graphique: la puissante avancée enregistrée mercredi, dans une accélération des volumes de transactions, a ramené l'indice contre des zones de cours très fermes, à proximité immédiate des ses sommets annuels (5 119 points) et historiques (5 132 points). Une nouvelle séance de transition est pour l'heure attendue, avec une consolidation calme sous ces niveaux fermes. Avis neutre maintenu dans l'immédiat.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 5119.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 5017.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
