Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Regain de tensions géopolitiques, prudence sur les actifs à risque

lundi 16 septembre 2019 à 15h20

(BFM Bourse) - Alors qu'il calait déjà en fin de semaine dernière sous les sommets historiques, l'indice Nasdaq Composite devrait amplifier son reflux, avec les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Des attaques de drones menées par les rebelles yéménites contre des installations pétrolières en Arabie saoudite samedi ont réduit de moitié la production de brut du royaume.

Résultat immédiat: une flambée de l'ordre de 10% des cours du brut. En particulier, le baril de WTI (le brut léger texan), l'une des grandes références du marché, frôlait encore les 60$ à la mi-journée malgré un léger reflux.

Naturellement, au-delà du simple renchérissement des cours du brut, aussi fort soit-il, c'est bien le risque d'embrasement dans la région qui est à mettre en avant. Car une fois les installations remises en service, le robinet de la deuxième puissance exportatrice mondiale de pétrole coulera de nouveau peu ou prou au même débit, et mécaniquement, un reflux progressif des cours du brut sera alors la norme.

C'est donc toute la question de la réaction de Donald Trump, avec le scénario sur la table désormais d'une intervention militaire en Iran, qui est posée. Les rebelles yéménites Houthis sont soutenus par l’Iran.

Déception sur le plan statistique, comme si cela ne suffisait pas, avec une chute de l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State), à 2.0 points, largement sous la cible.

Vendredi, les ventes au détail pour le mois d'août sont ressorties contrastées. En effet, en données brutes, elles sont ressorties en vive hausse le mois dernier (+0.4%), battant deux fois la cible. Mais l'essentiel de ces performances est dû à l'apport du seul marché automobile. En données affinées, en excluant les automobiles de l'assiette de calcul, les ventes au détail stagnent en réalité, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une légère progression, de l'ordre de 0.1% d'un mois sur l'autre. Dépassement de cible par ailleurs sur l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich), à 92.0 en données préliminaires.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le seuil des 8 000 points, devenu support depuis qu'il a volé en éclats le 05 septembre, dans des conditions de franchissements (gap, volumes) très nettes, a vu son rôle se renforcer avec le pullback observé mardi. Une poursuite des oscillations de latéralisation est envisagée, avec mise sous surveillance rapprochée des 8 000 points d'une part, et des 8 340 points d'autre part, à savoir les récents sommets historiques.

Une fois défini ce nouveau range, la combinaison des trois dernières bougies, conjuguée à la dynamique des volumes de transactions, invite à la prudence.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8340.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Regain de tensions géopolitiques, prudence sur les actifs à risque (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat