Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Rééquilibrage momentané des forces en présence ?

mardi 6 septembre 2022 à 14h44

(BFM Bourse) - Si la psychologie de marché ne change pas - tourmentée, nerveuse et anxieuse - Wall Street devrait ouvrir sur une note légèrement positive, après un weekend rendu prolongé par un jour férié (Fête du Travail). Les opérateurs restent particulièrement contrariés par la problématique inflationniste, que le contenu du rapport mensuel sur l'emploi publié vendredi n'aura pas permis de calmer. Pourtant, le NFP (Non Farm Payrolls) a montré une légère accalmie sur le front des tensions du marché de l'emploi.

Pour rappel, le taux de chômage remonte légèrement à +3,7% de la population active, ce qui reste proche du plein emploi, mais laisse augurer un réservoir de main d’œuvre plus conséquent. Les salaires horaires (+0,3%) ne dérapent pas, ralentissant même leur rythme de progression, et les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) dépassent les attentes à 315 000 créations.

"Les tensions sur le marché du travail américain montrent de premiers signes d’apaisement, la population active ayant progressé de 0,5% par rapport au mois de juillet – pour atteindre le niveau le plus élevé depuis l’introduction de cet indicateur en 1948", note bien César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management. Mais "la hausse du taux de participation a probablement été bien accueillie par la Fed, mais ne suffira pas à interrompre le cycle de resserrement monétaire."

Côté valeurs, NVIDIA a perdu plus de 16% sur l'ensemble de la semaine passée, dans des volumes puissants, après l'interdiction par l'administration américaine d'exporter vers la Chine certaines puces, de grande puissance de calcul.

A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mardi, le PMI services américains (ISM) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur marubozu noir, dans de puissants volumes, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a rompu la ligne de cou d'une petite figure en épaule, tête et épaule, qui signe la fin définitive de la jambe haussière amorcée le 17 juin. L'indice a rompu sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). La dernière fois que cet événement technique s'était produit (08/04), les dégagements s'étaient accélérés: -23% jusqu'au 16 juin, dans une volatilité importante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 11990.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 11460.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Rééquilibrage momentané des forces en présence ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour