(BFM Bourse) - Comme nous l'avions anticipé, l'indice Nasdaq Composite a amplifié son rebond hier, en gagnant 1.25% à 4 333 points, dans des volumes toutefois relativement timides. Une progression à mettre en relation avec l'apaisement des tensions géopolitique en Ukraine.
En signant un accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie avec les nouveaux dirigeants pro-russes de la péninsule, Vladimir Poutine a certes suscité des réactions hostiles de la part des chancelleries occidentales, mais il a aussi apaisé les craintes d’escalade militaire. « N'écoutez pas ceux qui disent qu'après la Crimée nous irons plus loin », « nous ne souhaitons pas une partition de l'Ukraine, nous n'en avons pas besoin », a ainsi déclaré le chef du Kremlin.
Pas de grande surprise hier sur le font macroéconomique, que ce soit sur le front les permis de construire de logements ou de l'inflation. A suivre, pour le reste la journée, les stocks de pétrole à 15h30, la décision de politique monétaire et l’annonce des taux à 19h00, suivie une demi-heure plus tard par la traditionnelle conférence de presse.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les volumes observés hier sur amplification du rebond n'ont rien de transcendant. Le camp acheteur n'est pas encore assez mobilisé pour que l'on puisse envisager de façon certaine une reprise durable de la progression. Par ailleurs, l'approche de la conférence de presse de la Fed, consécutive à sa décision sur les taux, nous impose d'adopter une posture de prudence dans l'immédiat.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4371.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4226.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
