Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Proximité des résistances majeures
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 410.81 +0.36 %
6 387.82Ouverture : 6 417.70+ Haut : 6 380.61+ Bas :
+0.36 %Perf Ouverture : 6 417.70Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Proximité des résistances majeures

(Tradingsat.com) - Depuis le 25 novembre dernier et une brutale inversion de tendance, les marchés actions d'Asie, d'Europe et d'Amérique développent une tendance haussière toujours intacte et facilement identifiable par l'analyse graphique.

Nous avons régulièrement passé en revue les facteurs de soutiens aux actions mais voici une nouvelle synthèse de ce qui nous semble être le plus important :

- Une macroéconomie très favorable en 2011 aux Etats-Unis et en Allemagne avec des taux de croissance économiques élevés et un marché de l'emploi dynamique.

- Les perspectives économiques sont favorables pour les Etats-Unis en 2012, selon la lecture des derniers indicateurs avancés

- La Zone Euro, malgré des conditions de financement délicates pour l'Italie et l'Espagne, semble être capable de lever des fonds sans difficultés sur le marché secondaire de la dette souveraine.

- La Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) laisse présager de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif (QE 3), notamment pour entretenir la reprise observée de l'immobilier américain au second semestre de l'année 2011.

Ces quatre facteurs sont selon nous les principaux déterminants de la préservation de la hausse des actions américaines.

Il faut malgré tout bien garder à l'esprit que la macroéconomie et la microéconomie des Etats-Unis demeurent des enjeux clefs pour cette année. Il est peu probable que la tendance haussière des actions se prolonge si le dynamisme économique des Etats-Unis ne se confirme pas au premier trimestre 2012.

Nous n'avons pas encore d'indicateurs pour le mois de janvier, nous prenons encore connaissance des données du mois de décembre 2011.

Par contre, nous venons d'obtenir deux indicateurs de conjoncture économique des Etats-Unis et ils sont inférieurs aux attentes du consensus :

1) L'évolution des ventes de détail pour le mois de décembre 2011 ressort à -0.2%, contre +0.3% attendu 2) Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage sont à 399K contre 373K attendu. Il s'agit donc d'une rupture par rapport aux chiffres qui sont dévoilés depuis quelques mois.

Dans ce contexte, les indices US peuvent-ils poursuivre leur hausse à court terme ? Voici quelques éléments de réponse :

L'analyse graphique dévoile une tendance haussière intacte sur l'indice Nasdaq Composite :

- Succession de creux et sommets ascendants - Franchissement confirmé de la résistance à 2658 points, désormais support des cours - Les principales moyennes mobiles journalières ont une orientation haussière, un alignement plus vu depuis plusieurs mois

Il existe cependant quelques risques techniques :

- La présence de 3 gaps haussiers depuis le 28 novembre dernier. Il est très probable que le gap de la semaine soit un gap d'épuisement - La proximité des niveaux de résistances majeures - La situation de surachat des indicateurs de momentum

Ces deux groupes de facteurs se font face, notre opinion est donc neutre à court terme, d'autant plus que les statistiques du jour sont mauvaises. Prudence donc après les trois gaps haussiers déjà réalisés.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Proximité des résistances majeures (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI