(BFM Bourse) - De part et d'autre de l'Atlantique, les salles des marchés vont n'avoir d'yeux que pour Jerome Powell, le nouveau Président de la Réserve Fédérale (Fed), dont l'audition devant le Chambre des Représentants débutera ce mardi, et se poursuivra demain, mercredi. Selon les grands axes de son discours, déjà pré-publiés avant son intervention, la hausse du loyer du Dollar sera graduelle, dans un contexte de solidité de l'économie américaine.
Et c'est bien toute la question de l'ampleur et de la fréquence des prochains resserrements du robinet monétaire qui cristallise les attentions.
Les salles des marchés sont certes déjà préparées à une progression du rythme de relèvement du loyer du Dollar (les taux fédéraux), et l'hypothèse de quatre relèvements des taux directeurs sur l'ensemble de l'année 2018 ne semble plus irréaliste.
Mais bien que J. Powell s'inscrit dans la lignée de Mme Yellen, toute confiance encore plus accrue dans le potentiel de l'économie américaine, sur le front de la croissance, ou tout nouveau relèvement de perspective dans la dynamique des prix (l'inflation) de la part de la Fed, accentuerait davantage les perspectives de "rémunération" du billet vert. Les investisseurs seront également attentifs aux commentaires sur la nature de l'impact de la profonde réforme fiscale américaine, sur la santé de la première économie du monde.
C'est en pratique dans les éléments de langage employés que les opérateurs tenteront de déceler dans quelle mesure et avec quelle vigueur le nouveau Président de la très puissante institution monétaire compte resserrer la valve.
Côté statistiques ce mardi, la déception est palpable sur le front des commandes de biens durables. Hors transport (élément volatil), les commandes se sont contractées de 0,3% en janvier (d'un mois sur l'autre), alors que les analystes et économistes interrogés tablaient en moyenne sur un simple ralentissement du rythme de progression.
A suivre en priorité pour le reste de la journée à Wall Street: l'indice de confiance du consommateur américain à 16h00. A suivre également, l'indice S&P CS des prix de l'immobilier dans 20 agglomérations américaines à 15h00, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
Lundi, l'indice Nasdaq Composite (+1,15% à 7 421 points) bénéficiait d'une détente très significative sur le front des rendements d'obligations d'Etat (taux longs).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a désormais retracé l'intégralité des pertes subies entre le 2 et le 8 février. Cette capacité de réaction confirme notre analyse de l'époque: à savoir une correction très marquée, classique à ce stade d'une avancée majeure. Ce mouvement baissier secondaire a certes été vif, mais n'a pas marqué d'inversion de consensus.
Voici d'ailleurs pour rappel et suivi, les éléments que nous fournissions avant la séance de retournement du 9 février:
L'ampleur des dégagements subis depuis vendredi 2 février (plus de 600 points) au total peut paraitre impressionnant en valeur absolue, mais cette réaction contestataire corrective est à mettre en rapport avec l'appréciation quasi linéaire de l'indice depuis février 2016. Pour rappel, au niveau de la base de support du retournement en double creux de février 2016, l'indice Nasdaq Composite cotait un peu plus de 4 200 points...
Alors certes les prises de profits se sont accélérées vivement sous l'effet de la volonté de nombreux opérateurs de verrouiller des plus-values latentes parfois généreuses, et le marché, guidé par un sentiment de cupidité, a dévissé cette semaine, sans pour autant "construire" de retournement.
Aucune figure technique de retournement n'est identifiable à ce stade, et il est fort probable qu'une fois cette épisode secondaire de dégagement terminé, son ampleur (différence entre les points bas et les points hauts) serve de cadre à une formation d'une vaste consolidation, non sans volatilité, avant un redémarrage.
Ainsi froidement analysé, le cadre technique reste finalement assez classique.
Dans l'immédiat, et alors que nous nous approchons des sommets historiques sur l'indice, une reprise de souffle est attendue. D'autant que nous nous rapprochons de la partie haute d'une vaste figure de consolidation, que nous imaginions déjà le 9 février.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7505.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
