Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Prise de profit à très court terme sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 379.42 -0.17 %
6 383.05Ouverture : 6 388.78+ Haut : 6 365.12+ Bas :
-0.06 %Perf Ouverture : 6 398.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Prise de profit à très court terme sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Les marchés actions semblent temporiser à très court terme, mais toujours de manière très légère tant l'infrastructure haussière des marchés semble bien en place. Le marché boursier des Etats-Unis est enfermé dans une phase haussière appuyée depuis l'automne dernier et le compartiment technologique redécouvre chaque séance un peu plus les niveaux de cours de l'année 2001, l'éclatement de la bulle Internet.

C'est une combinaison de facteurs qui entretient cette ferme dynamique haussière de Wall Street. Les aspects monétaires, macroéconomiques et microéconomiques agissent de concert pour permettre cette hausse, à peine entrecoupée par des phases de correction qui durent très peu de temps.

Nous avons déjà évoqué la seule stratégie de marché adaptée à ce type de mouvement ; il convient d'accompagner la tendance haussière et de rester dans le marché avec des positions de moyen terme sous peine de manquer le train de la hausse. Au regard de la faible amplitude des corrections, il est préférable de ne pas se tourner vers les stratégies vendeuses.

Wall Street est fermement soutenu par la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui a déjà lancé deux phases d'assouplissement quantitatif. Depuis quelques mois déjà, les investisseurs et la FED elle-même évoquent la troisième phase mais celle-ci ne voit pas le jour, ce qui n'empêche en rien les actions de progresser.

Il est vrai que l'économie des Etats-Unis a pris le relais de la politique monétaire en tant que source majeure de la progression des actions. Le premier trimestre de l'année 2012 confirme le redressement de l'économie américaine observée en 2011 et les différents indicateurs avancés donnent un message positif pour le prochain trimestre.

La confiance des ménages américains suit une pente très positive, favorisée par l'amélioration du marché du travail (tendance baissière des demandes d'allocations chômage), hausse du marché boursier et une hausse du prix de l'essence qui ne semble pas pénaliser ce moral.

C'est d'ailleurs la principale incertitude qui pèse sur le marché pour les prochaines semaines. Nous observons une corrélation positive entre le prix du baril et les actions ; l'impact de la hausse du prix de l'essence n'a donc pas d'impact négatif sur le marché. La hausse du prix de l'essence n'influence pas encore négativement la confiance des ménages US (pas selon les chiffres des indicateurs de confiance).

L'aspect microéconomique (la performance des entreprises) est aussi favorable. Aujourd'hui, nous retenons deux données, l'OPA du groupe américain UPS sur l'européen TNT Express et la téléconférence d'Apple sur l'utilisation de ses 98 milliards de trésorerie.

La perspective de l'introduction en bourse de Facebook dynamise aussi le Nasdaq, le marché de loin leader dans la hausse. Sur le plan technique, l'indice Nasdaq Composite enregistre une succession de signaux techniques positives depuis le début de l'année. L'indice a tout d'abord débordé le sommet de l'année 2011 à 2887 points (identique à celui de l'année 2007) et il vient de s'affranchir du seuil des 3000 points.

Le franchissement des 3000 points a crée l'ultime changement de polarité, ce seuil agit à présent comme support de la tendance et il sera bientôt rejoint par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours.

A très court terme et au regard de la tendance en Europe et des contrats à terme américains, notre opinion est négative pour la séance. La hausse reprendra probablement rapidement.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Prise de profit à très court terme sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI