Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Préservation des 9 000 points ?

lundi 30 décembre 2019 à 14h48

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a légitimement marqué une courte pause vendredi, tout en parvenant symboliquement à préserver le seuil symbolique des 9 000 points. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, par nature sensible à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques, se maintient à des niveaux de cours d'une grande fermeté, sur les points hauts d'une année exceptionnelle. Depuis le 1er janvier, à l'approche des traditionnels bilans de fin d'année, l'indice a flambé de près de 36%...

Sur le front commercial donc, la situation s'est davantage détendue en fin de semaine passée avec une déclaration d'un porte-parole du ministre chinois de l’Agriculture affirmant que la Chine était toute proche de signer la Phase 1 du fameux accord avec les États-Unis. Mais la phase 2, qui reste à négocier, s'annonce particulièrement délicate car elle concerne les transferts de technologie, rappelle John Plassard chez Mirabaud Securities.

Côté statistiques ce lundi, les signaux sont bons avec une contraction très nette et au-delà des attentes de la balance commerciale des biens, et une stabilisation surprise des stocks des grossistes. A suivre l'indice PMI de Chicago à 15h45. Et surtout demain, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00, en point d'orgue statistique de la journée. Un indicateur particulièrement suivi dans les salles des marchés, tant l'économie des Etats-Unis est dépendante de la dynamique de sa consommation intérieure, premier moteur de création de la richesse outre Atlantique.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Rappel du cadre technique, étayé par l'historique récent:

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi 02/12 la définition de l'amplitude d'une consolidation. Légitimement, l'indice a amorcé un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018. Cela a permis la définition, courte et désormais achevée, de l'amplitude de la consolidation des prochaines séances.

Le déroulé de la séance de mardi 03/12, visible synthétiquement en un seul coup d'oeil sur la bougie correspondante laissait augurer dès la séance de mercredi une réaction de contestation acheteur, tant la peur de manquer une occasion d'achat est grande. Soit pour rappel, un biais comportemental qui colle au marché actuel, sur différentes classes d'actifs à risque au demeurant.

Cette réaction, certes dans des proportions mesurées, s'est effectivement construite, avec le concours de l'ensemble des sous-secteurs technologiques; et il est intéressant de noter que le gap d'ouverture n'a pas été comblé: les cotations de la séance de mardi 03/12 ont donc été isolées. La séance de jeudi 05/12 n'a fait que confirmer, avec une précision chirurgicale, cette préservation de gap (intervalle sans cotation). Et la séance de vendredi 06/12, par son gap au coeur même du mouvement réactionnaire, a montré toute l'impatience d'un camp acheteur qui sera précocément prêt à davantage d'offensives.

Depuis, après une stagnation sur les trois premières séances de la semaine 50, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a inscrit jeudi 12/12, dans une volatilité retrouvée, de nouveaux sommets historiques.

Depuis, la capacité à se maintenir à bonne distance des 8 705 points, permet de qualifier de support nouveau ce niveau, sans compter l'apparition dans l'intervalle de deux nouveau gaps de poursuite, et le dépassement du seuil symbolique des 9 000 points...

Avis neutre réitéré ou à biais très légèrement haussier, avec un scénario de courte respiration des cours, au sein d'un mouvement primaire pleinement haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 9000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Préservation des 9 000 points ? (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat