Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Powell sous pression en fin d'une semaine éprouvante

vendredi 4 octobre 2019 à 15h26

(BFM Bourse) - Le contenu contrasté du rapport fédéral sur l'emploi au mois de septembre devrait confirmer les anticipations grandissantes d'un geste à venir de la Fed, surtout après les baromètres d'activités (industrie et services) alarmants publiés plus tôt dans la semaine. Avec pour conséquence immédiate paradoxale un rebond contestataire des actions, au premier rang desquels les très sensibles technologiques, concentrés dans l'indice Nasdaq Composite (+1,12% à 7 872 points).

Dans le détail, le très attendu rapport NFP sur l'emploi (rare bastion à ne pas montrer de signe d'essoufflement à ce stade) est ressorti mi-figue, mi-raisin. Déjà en raison de la stabilité des salaires horaires moyens, attendus en légère hausse de 0.3% d'un mois sur l'autre, et en raison également du nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), à 136 000, clairement sous les attentes. Enfin, et en revanche, le taux de chômage fond à 3.5% de la population active.

Concernant l'ISM Services (PMI publié par the Institute for Supply Management), attendu en légère baisse à 55.1, cet indicateur baromètre de l'état de santé des services a en fait fondu à 52.6... De quoi paradoxalement stimuler un peu les marchés d'actions, sous l'effet d'un espoir ravivé de voir la Fed adoucir davantage sa politique monétaire... Contrairement à l'ISM manufacturier tombé sous les 50 points - seuil qui sépare expansion et contraction de l'activité - le secteur des services reste certes en croissance pour le 116ème mois consécutif mais à son rythme le plus faible depuis trois ans.

On notera que le déficit de la balance commerciale pour le mois d'août ne s'est pas assez éloigné du consensus pour constituer un quelconque catalyseur.

A suivre le discours de J. Powell, à 20h00, très attendu dans ce contexte. Les opérateurs tenteront d'y déceler la moindre inflexion dans les éléments de lange employés, à même de confirmer ou d'infirmer la volonté de développer une stratégie monétaire moins dure, momentanément.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Même si quelques cotations dans de vert sont à prévoir à très court terme, le cadre de travail général, déclenché sur rupture en deux temps des 8 000 points, ne change pas. Le gap baissier important en ampleur du 02/10, légèrement grignoté hier, a témoigné de l'emballement inconditionnel d'un camp vendeur peu rassuré.

En milieu de semaine prochaine, une visite des points bas de la base de travail précitée, vers les 7 700 points, est envisagée. Soit un test à fort enjeu pour l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7700.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Powell sous pression en fin d'une semaine éprouvante (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.50 % vs -14.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat