Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Potentiel de baisse élevé sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 047.17 +0.36 %
6 038.47Ouverture : 6 050.46+ Haut : 6 031.59+ Bas :
+0.14 %Perf Ouverture : 6 050.46Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Potentiel de baisse élevé sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Les marchés boursiers dévoilent désormais un schéma baissier classique à 100%, les ultimes garants et soutiens ont cédé cette semaine. Avant de revenir sur ces nouvelles données techniques qui confirment que le moyen terme baissier est définitivement relancé, nous confirmons désormais l'alignement de la sphère financière sur la sphère réelle aux Etats-Unis. Le discours de Ben Bernanke ne laisse plus aucun doute, la récession économique (le ralentissement de la croissance) prend de l'ampleur et un certain nombre d'indicateurs l'ont souligné cette semaine.

Examinons ces signaux techniques les plus récents :

1) Le compartiment des matières premières est le baromètre le plus sensible à l'activité économique, notamment les matières premières industrielles. La première observation que nous pouvons faire est le décrochage de presque l'ensemble des catégories de matières premières, énergie, métaux industriels, métaux précieux et matières premières agricoles. Nous retenons notamment l'entrée en phase baissière du cuivre qui est le métal le plus sensible à la conjoncture.

2) La seconde observation est le début d'une séquence de consolidation sur l'once d'or et sur l'argent. Il ne faut pas avoir une mauvaise lecture de ce phénomène qui est certes du à l'éclatement d'une bulle mais surtout aux signaux haussiers identifiés sur le Dollar US.

3) Les marchés actions US sortent enfin de leur phase de transition latérale en place depuis le 9 août dernier et réactivent le mouvement baissier qui avait eu lieu entre le 22 juillet et le 9 août.

Le décrochage des indices américains, les signaux haussiers d'infrastructure sur le Dollar et le début d'une phase de correction sur les matières premières industrielles et l'énergie confirment l'alignement total des sphères réelles et financières dans des perspectives négatives.

Utilisons l'analyse technique pour relever les objectifs de cours sur l'indice Nasdaq Composite :

L'indice Nasdaq Composite est sorti par le bas du flag au sein duquel il évoluait depuis le 22 août dernier et a donné un faux signal de franchissement de la résistance majeure à 2616 points, ligne de cou d'une formation en triple sommet hebdomadaire à 2860 points. La résolution baissière de la figure se fait avec un gap de rupture, la cible se situe désormais à 2331 points à court terme.

A moyen terme, nous estimons que le Nasdaq va retracer 50% du mouvement de hausse qui a eu lieu entre octobre 2008 et les tops du printemps 2011, soit le support majeur à 2100 points.

Le potentiel de correction du Nasdaq est donc de 15% pour les prochaines semaines. En raisonnant par analogie, le CAC 40 devrait rejoindre le support majeur à 2465 points, soit les points bas du mois de mars 2009.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Potentiel de baisse élevé sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...