Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Politique monétaire et énergies renouvelables au menu

jeudi 18 août 2022 à 14h45

(BFM Bourse) - Alors que le ton plutôt hawkish des Minutes de la Fed, publiés hier, ont provoqué un réchauffement des rendements des obligations d'Etat à 10 ans, le Nasdaq Composite, dont la densité en valeurs de croissance est importante, a cédé 1,25% à 12 938 points. Pour autant, l'option d'un relèvement de 50 pdb (au lieu des 75 largement anticipé) pour l'échéance de septembre, n'est toutefois pas formellement écartée. De nouveaux éléments de langage permettant d'infirmer ou d'affirmer cette proposition seront scrutés lors du symposium de Jacskon Hole, traditionnel grand messe annuel des grands argentiers de la planète, qui se tient dans une vallée idyllique du Wyoming.

Les investisseurs sont par ailleurs dans l'analyse des enjeux de la nouvelle loi Climat signé par Joe Biden, et qui passe les dernières étapes de son parcours législatif. Il s'agit de "la législation fédérale sur l'action climatique la plus importante de l'histoire des États-Unis", au sens de Jennifer Boscardin-Ching, Client Portfolio Manager chez Pictet Asset Management, qui détaille un paquet de "369 milliards de dollars aux programmes dédiés à l'énergie et au climat au cours des dix prochaines années."

"L'extension des crédits d'impôt pour les énergies renouvelables continuera à soutenir la croissance à grande échelle du secteur des énergies renouvelables aux États-Unis, encourageant l'accélération de la transition vers les énergies renouvelables" tandis que "les grands émetteurs de gaz à effet de serre seront pénalisés par une redevance sur les émissions excessives de méthane des installations pétrolières et gazières qui dépassent un certain seuil. Cela permettra d'accroître la compétitivité de l'industrie des énergies renouvelables par rapport aux combustibles fossiles."

Des dossiers actifs dans le secteur des énergies renouvelables, que l'on retrouve au sein du Composite, ont tiré leur épingle du jeu ces dernières semaines, à l'image de Plug Power, SunRun, Beam Global, First Solar, ou encore Canadian Solar.

Côté macroéconomie, les chiffres de ventes au détail, cadran toujours très surveillé dans les salles des marchés au pays de la consommation reine, ont été publiés hier. Si pour le mois de juillet, les ventes ont dans leur acceptation la plus large stagné, elles ont, hors automobiles, largement dépassé les attentes à +0,4% en rythme mensuel, selon la publication du Census Bureau. Ce jeudi, c'est au tour des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, et de l'indice manufacturier Philly Fed d'animer la séance. Ces deux indicateurs ressortent au-delà des attentes.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A ce stade de la hausse des cours, depuis le 17 juin, une phase de respiration est envisagée jusque contre la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont le croisement avec sa consœur à 50 jours (en orange), dans un angle important, a libéré un potentiel haussier de court terme. Dans l'immédiat, le doji tracé mardi 16 invite à lever momentanément le pied. Avis neutre proposé dans l'immédiat sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 13838.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 12140.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Politique monétaire et énergies renouvelables au menu (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +19.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat