(BFM Bourse) - Toujours aussi résilient au vu de l'actualité géopolitique, et en l'absence de repères statistiques majeurs vendredi, l'indice Nasdaq Composite est resté stable (-0,03% à 7 402 points), à un peu plus de 200 points désormais de ses sommets historiques atteints le 13 mars en début de séance (7 637 points). Au final, sur l'ensemble de la semaine passée, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a gagné près de 200 points (+2,68%). Et ce sur une semaine marquée par un vif regain de tensions au Moyen Orient, après la décision unilatérale de Trump de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien.
Au chapitre macroéconomique, la dynamique des prix à l'importation, publiée vendredi pour le mois d'avril, est restée également contenue, en-deçà de la cible. Les données préliminaires, au sens de l'Université du Michigan, de l'indice de sentiment du consommateur, et des prévisions de l'inflation, sont en revanche ressorties en ligne avec les attentes des économistes.
Côté valeurs, à suivre sur le secteur en ébullition des semi-conducteurs: NXP et Qualcomm, avec, selon l'agence de presse Bloomberg, la reprise de l'examen par la Chine, de l'offre de rachat du premier par le second.
A suivre le discours de M. Mester (FOMC) à 20h45. L'agenda se densifiera nettement dès demain avec en particulier les ventes au détail et l'indice Empire State aux Etats-Unis.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé un gap haussier mince jeudi, pouvant évoquer l'idée d'épuisement momentané de l'expression du camp acheteur. Il se retrouve dans une situation idéale pour amorcer une phase de respiration, sous le gap en îlot de renversement baissier des 09 et 19 mars. Nous opterons dans ces conditions pour le scénario d'une phase de transition, en range.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7637.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6926.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
