Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 247.00 -0.15 %

Nasdaq Composite : Perspectives de durcissement monétaire, prises de profits appuyées

lundi 5 février 2018 à 14h53

(BFM Bourse) - Le reflux s'est très nettement accéléré en fin de semaine dernière à Wall Street, le rapport mensuel sur l'emploi jugé très solide, renforçant les anticipations de durcissement de la politique monétaire américaine, sur fond de réchauffement sur le marché obligataire.

Au final vendredi, l'indice Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a perdu 1,96% à 7 240 points, les dégagements touchant l'ensemble des sous-secteurs de la cote technologique, dans des volumes nourris.

Sur le mois de janvier, le secteur privé américain (hors agriculture) a créé 200 000 postes, contre 181 000 attendus, et 148 000 le mois précédent. Les salaires horaires moyens ont progressé de 0,3% en données mensualisés, au-delà de la cible. Quant au taux de chômage, il reste stable aux Etats-Unis, à 4,1% de la population active.

Des chiffres solides qui viennent confirmer l'analyse de la Fed, un peu plus tôt dans la semaine à l'issue de la réunion de son Comité de politique monétaire. C'est désormais vers l'inflation que les regards vont se tourner: la Fed précise bien son anticipation d'une accélération du réchauffement des prix. Traduction pour les opérateurs des salles des marchés: l'hypothèse de trois relèvements minium des taux directeurs (dont un dès l'échéance du mois de mars) prend désormais clairement corps.

Cette remontée des taux longs, pourtant anticipée depuis longtemps, catalyse un mouvement de prise de profits appuyées mais ponctuelles.

A suivre à 16h00, l'indice PMI non manufacturier ISM.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

CADRE GENERAL:

Le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l'indice a clôturer vendredi sur des sommets journaliers, hebdomadaires, annuels et historiques, à ce stade de l'avancée des cours, est particulièrement parlante. D'autant que le niveau des volumes, qui mesure le degré de participation des opérateurs, reste ferme.

La progression s'organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs. A noter ces différentes phases de consolidations dont nous parlions plus haut sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l'audace et l'impatience d'un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur de fond est tout aussi puissant que déterminé.

DANS L'IMMEDIAT:

Une fois étudié et qualifié ce consensus acheteur de fond, il convient de noter que l'engagement dans une phase de respiration des cours à court terme (phase légitime au regard de l'avancée initiale) est désormais acté.

La séance de vendredi est pour beaucoup pour la formation de l'allure générale de la bougie hebdomadaire de la semaine passée, du 29/01 au 02/02. Et cette bougie, par son absence de mèche et son corps allongée invite clairement au maintien d'une attitude prudente à court terme. Cette phase d'ajustement n'est que parfaitement légitime au regard de l'avancée initiale.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7376.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7376.00 / 7505.00 / 8000.00
Support(s) :
7163.00 / 7000.00 / 6914.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Perspectives de durcissement monétaire, prises de profits appuyées (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.40 % vs +0.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat