Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Passage critique pour l'indice

jeudi 23 mai 2019 à 15h10

(BFM Bourse) - Les nuages s'assombrissent sur les valeurs technologiques de la cote américaine, sur fond de guerre commerciale interminable entre Pékin et Washington, les valeurs des semi-conducteurs étant particulièrement sensibles à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques. Guerre qui se double progressivement d'une guerre d'intimidation sur le front des transferts de technologies, avec l'affaire Huawei.

Le délai accordé par l'administration américaine au géant chinois des télécoms n'aura apaisé que très momentanément les salles des marchés. D'autant que le Président Trump invite désormais la Corée du Sud (nationalité de la marque Samsung, géant des smartphones) à exercer également une pression forte sur Huawei, sur le même modèle. Par ailleurs, l'Administration américaine a déclaré cibler Hikvision, un spécialiste des caméras de surveillance.

Le Nasdaq Composite a perdu hier 0,45% à 7 750 points. Pour rappel, il touchait très récemment un sommet historique à 8 176 points.

La prudence laisse progressivement place à la nervosité sur les marchés d'actions des valeurs technologiques, avec un mouvement de prises de profits, encore mesurés, toutefois, à l'aune des gains initiaux. N'oublions pas que le Nasdaq Composite affiche un gain de près de 17% depuis le début de l'année.

Côté valeurs, si les pertes s'accumulent en Bourse sur les géants américains des semi-conducteurs, focus tout particulier sur Qualcomm (-10,86% à 69,31$), qui a finalement été reconnu coupable par la Justice américaine d'abus de position dominante.

Ce coup de froid boursier ne devrait pas s'améliorer, les investisseurs étant désormais dans l'attente fébrile des nouvelles négociations commerciales entre les délégations des deux superpuissances économiques, réunions qui se tiendront en marge du G7, ce weekend à Biarritz.

Des indicateurs d'activités (PMI, baromètre dans les services et l'industrie) en Europe, tout comme le climat des affaires en Allemagne (IFO) sont également de nature à refroidir davantage l'ambiance, y compris outre-Atlantique.

Aucun écart significatif à signaler du côté des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis pour la semaine du 13 au 19 mai, à un niveau toujours aussi insolent à proximité des 200 000 unités. Pour rappel, le marché de l'emploi est en pleine santé aux Etats-Unis, avec en particulier un taux de chômage au plus bas depuis un demi-siècle.

A suivre les 1ères estimations des indices PMI services et manufacturiers à 15h45 et les ventes de logements neufs à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans notre précédente analyse sur l'indice, nous relativisions, en trois points essentiels, la hausse de mardi. A court terme, le biais demeure baissier. La question est désormais de savoir si nous entrons dans une simple phase secondaire (jambe baissière) au sein du mouvement de fond puissamment haussier, ou bien si le retournement est bien plus durable. La structure de la bougie hebdomadaire sera essentielle. Avis négatif, dans tous les cas, à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7946.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Passage critique pour l'indice (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+304.90 % vs +2.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat