Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La hausse de mardi est à relativiser

mercredi 22 mai 2019 à 15h17

(BFM Bourse) - La partie (éprouvante pour les opérateurs de marché) de yoyo devrait se poursuivre sur les valeurs technologiques de la cote américaine, en particulier sur le secteur hautement stratégique des semi-conducteurs, avec les tensions et apaisements tout relatif sur le dossier Huawei, qui fera certainement date dans l'histoire de la mondialisation des échanges.

Le dossier montre clairement que la guerre commerciale, toujours en cours au demeurant, pose désormais la question épineuse des transferts de technologies et la protection de la propriété intellectuelle dans une économie globalisée. Autant dire que si le dossier se nomme Huawei, du nom de l'emblématique mastodonte des télécommunications en Chine, d'autres entreprises sont à terme ciblées. Déjà, l'Administration américaine a déclaré cibler Hikvision, un spécialiste des caméras de surveillance.

Un peu d'air toutefois: Washington a en effet accordé un délai de trois mois (90 jours très exactement) au groupe chinois, alors qu'il est depuis vendredi sur une liste noire qui doit à terme lui interdire toute relation commerciale avec des sociétés américaines. Et en particulier avec Google, qui lui fournit le système d'exploitation pour ses smartphones. Donald Trump estime que Huawei constitue un danger pour la sécurité et la souveraineté américaine, surtout dans la perspective du déploiement à venir de la technologie de communication de cinquième génération (5G).

Un nouvel épisode de "négociations" entre les délégations des deux superpuissances économiques est prévu en marge de la réunion du G7 ce weekend.

Les Minutes de la Fed (20h00), traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed prendront une couleur particulière à la lumière des nouvelles tensions commerciales sino-américaines, sur fond de solidité encore insolente, à ce stade, de l'économie américaine, avec en particulier un taux de chômage au plus bas depuis un demi-siècle...

A suivre les stocks de brut à 16h30.

Hier, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis (reventes de logements) se sont légèrement contractées au moi d'avril (5.19M), significativement sous la cible.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'emballement haussier enregistré hier est à relativiser, en raison de trois bémols faisant sens:

1) l'amplitude de la bougie (ombres comprises) a recouvert avec une précision chirurgicale l'intégralité du gap baissier de lundi, sans isoler la bougie correspondante (20 mai);

2) Les volumes, timides, sont à noter: ils montrent un manque manifeste de motivation du camp acheteur, par manque de confiance; de plus, en valeur, les gains enregistrés mardi n'ont pas compensé les pertes enregistrés lundi. C'est particulièrement vérifiable au cas par cas sur les poids lourds du secteur des semi-conducteurs, sous le feu des projecteurs. Ce sont eux qui "font" le marché actuellement.

3) Les moyennes mobiles courtes sont restées insensibles;

Au final, le cadre technique de fond reste inchangé:

Une bande large commence à se dessiner avec une concentration d'oscillations particulièrement volatiles, grossièrement entre 7 600 et 7 950 points. Aucune validation de tendance ne sera validée au sein de cette borne, dans laquelle les faux signaux peuvent être actuellement multiples. Nous mettons en revanche sous surveillance rapprochée les deux bornes précédemment évoquées. Avis négatif à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7946.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La hausse de mardi est à relativiser (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat