Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Pas de signe de prises de profits imminentes

mardi 19 novembre 2019 à 15h21

(BFM Bourse) - Au-delà des 8 500 points, l'indice Nasdaq Composite continue d'afficher un bilan annuel exceptionnel (+28,86% depuis le 1er janvier), fruit d'un appétit inoxydable. En l'absence de nouvelles, le marché des valeurs technologiques ne subit pas de prises de profit, et dès que la moindre nouvelle en faveur de la signature d'un accord commercial sino-américain pointe le bout de son nez, la machine à acheter monte dans les tours. Hier lundi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a grappillé 0,11% à 8 549 points.

Pourtant, avant l'ouverture de Wall Street lundi, une journaliste de la chaîne américaine CNBC, citant une source gouvernementale chinoise, a indiqué que Pékin se montrait plus pessimiste sur la signature d'un accord en raison du refus du président américain, Donald Trump, de soutenir une levée des droits de douane punitifs sur les importations chinoises. Les cours ont donc subi un léger trou d'air avant de se reprendre.

Les négociations étaient entrées dans la dernière ligne droite, selon le conseiller économique à la Maison Blanche Larry Kudlow. Aucune date n'a pour autant été fixée pour la signature de cet accord de phase 1 tant attendu par les marchés.

L'actualité du jour est principalement politique, avec des auditions devant le Congrès américain dans le cadre de la procédure de destitution (impeachment) qui vise Donald Trump, ainsi qu'un grand débat télévisé outre-Manche entre le Premier ministre Boris Johnson et le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn, en plein campagne pour les législatives.

L'appui de mesures de soutien de la Banque Centrale chinoise, déjà prises en partie, et à venir, sont de nature à repousser encore un peu plus un mouvement de correction.

Au chapitre statistique hier, seul un indice immobilier mineur américain figurait à l'agenda hier, l'indice NAHB du marché résidentiel est ressorti ce mois-ci à 70 points, légèrement en-deçà des attentes. Ce mardi, les mises en chantier de logements sont ressorties en ligne avec les attentes, et le nombre de permis de construire accordés légèrement au-dessus.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions vendredi avant l'ouverture des marchés:

Après un test des sommets annuels, soldé positivement vendredi 1er novembre, sur des progrès dans l'épineux dossier commercial, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine évolue désormais dans une bande comprise entre 8 340 et 8 500 points. On insistera sur le fait que les volumes, loin d'être insignifiants, sont loin d'être suffisamment épais pour soutenir l'idée d'une extension haussière franche. Une phase de consolidation / respiration se met progressivement en place.

La structure de la consolidation à venir sera riche d'enseignement. Pour l'instant nous en avons un premier aperçu. Elle est droite, à plat et peu volatile, preuve que l'attentisme sur ces niveaux ne se transforme pas facilement en tentation de prises de profit. Le message dégagé pour la suite est positif. Avis neutre réitéré pour la séance à venir.

Les 8 500 points ont désormais été franchis, et force est de constater que la consolidation à été courte, à plat et sans "retracement", preuve de l'impatience et du caractère offensif du camp acheteur, majoritaire. Le message haussier s'en trouve renforcé. Avis neutre toutefois à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 9000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8500.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Pas de signe de prises de profits imminentes (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.50 % vs -14.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat