(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a corrigé hier, en lâchant 0.79%, à 4 297 points. Un reflux qui reste sain, et sans aucune conséquence sur la tendance de fond. Les opérateurs ont profité de publications économiques en demi-teinte pour prendre quelques bénéfices.
Selon le Département du Commerce, les ventes au détail ont augmenté de 0,3% en mai aux Etats-Unis après une hausse de 0,5% le mois précédent (données révisées à la hausse, +0,1% annoncé initialement). Les économistes anticipaient en moyenne une hausse de 0,5% sur la période.
Par ailleurs, le Département au Travail a recensé 317 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 7 juin, soit une hausse de 4 000 par rapport à la semaine précédente. Le consensus tablait cependant sur 306 000 nouveaux inscrits.
A suivre, pour le reste de la journée, l’indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan, données préliminaires) à 15h55 et les prévisions de l'Inflation (Université du Michigan, données préliminaires) à 15h55 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de panique, l'indice phare des valeurs "technos" de la cote américaine consolide sainement, avec pour seul effet de rallier à court terme de nouvelles franges d'acheteurs. Le consensus de moyen terme (acheteur) n'est à ce stade nullement contesté. Tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) n'est pas rompue dans de forts volumes, inutile d'initier des positions "short", trop piégeuses à notre sens.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4371.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4252.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
